Nos derniers avis

dimanche 21 avril 2013

Une impression sur "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt

La liste de mes envies
De Grégoire Delacourt




(ces étoiles argentées représentent la note du livre, sur cinq étoiles)


Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre un jour qu'elle peut s'offrir tout ce qu'elle veut... Mais que faire de tout cet argent qui l'effraie? Sa vie normale vaut elle mieux que celle dont elle rêve?

J'ai lu La liste de mes envies en une journée, car il est assez court. J'ai bien accroché dès le premier chapitre, j'aimais beaucoup le style de l'écrivain! De plus, Grégoire Delacourt a écrit son livre à la première personne du singulier, ce qui permet de s'identifier rapidement au personnage. Au départ on trouve Jocelyne Guerbette peu intéressante, banale. On se dit: elle est mercière, et alors? Elle se trouve moche, et alors? On râle car on pense qu'il n'y a pas d'intrigue... Mais si, il y en a une. On la découvre au fil des pages, au fur et à mesure que l'on retrace la vie de l'héroïne. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment le type d'héroïne que les ados peuvent imaginer. Elle habite à Arras (et non pas dans un monde inventé comme Tally dans Uglies) est déjà mariée (malheureusement non, elle ne va pas rencontrer un lycéen ténébreux comme Bella dans Twilight) a 47 ans (elle n'est pas toute jeune comme Katniss dans Hunger Games) et tient une mercerie (elle ne possède pas de superpouvoirs comme Tara dans Tara Duncan). En vérité, Jocelyne Guerbette est une personne comme vous et moi à qui, un jour, il arrive un grand bonheur... ou un grand malheur. Elle va subir les conséquences de cet événement, et c'est cela qui fait l'objet de l'histoire. C'est toute cette différence, les personnages, l'intrigue, qui fait que le livre est unique, différent des autres. Il donne une belle leçon de morale sans être trop "ennuyeux", et lorsqu'on le termine, on regrette de l'avoir fini. Pour parler de la fin, au premier abord, j'ai trouvé qu'elle était injuste, le dénouement n'était pas celui que j'attendais. Mais en réfléchissant, je l'ai trouvée d'autant plus belle... 
Cependant, ce livre ne serait pas adapté à n'importe qui. Des scènes, sans être vulgaires, peuvent "choquer" les plus jeunes d'entre vous, car La liste de mes envies est aussi une histoire d'amour poignante. 
Un grand bravo à Grégoire Delacourt pour ce chef d'oeuvre, que j'espère vous avoir donné envie de lire grâce à cet article. Vraiment, je le conseille! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...