Nos derniers avis

dimanche 19 mai 2013

Une impression sur "Mayo, ketchup ou lait de soja" de Gaia Gusti

Mayo, ketchup ou lait de soja
Gaia Gusti 





Elianor, la nouvelle de l'école, "sent mauvais". Les moqueries pleuvent sur elle. Et pourtant, Noah, un de ses camarades, va tenter de percer le mystère de l'odeur... 

J'ai trouvé l'histoire très attendrissante. Une petite fille rejetée par les autres à cause de sa différence, le garçon intrigué qui va tenter de l'aider, le grand méchant psychopathe qui va sans arrêt les poursuivre, le père un peu cinglé qui essaye de trouver la paix intérieure, la peste de service et toutes ses fans. Il est facile d'identifier plusieurs personnes de notre entourage à ces personnages, car Gaia Gusti les rends attachants et les décrit très bien. On ressent tout de suite de la sympathie pour Elianor et pour son "odeur". 
J'ai trouvé l'intrigue orignale, car souvent, dans les romans basés sur la différence, c'est plutôt "Je suis rejeté parce que je suis gros", "Je suis rejeté parce que mes parents sont morts" ou encore "Je suis rejeté parce que je parle en langage soutenu", mais jamais "Je suis rejetée parce que mon odeur est différente de celle des autres". 
L'auteur, à travers cette histoire, tente de nous faire comprendre que chacun a son odeur, qu'elle soit agréable ou nauséabonde, et que c'est un peu le miroir de ce qu'on est. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la fin de l'histoire dans laquelle le grand méchant psychopathe s'en prend à la petite fille rejetée par les autres à cause de sa différence. Comme le roman est narré par Noah, on ne sait pas tout de suite exactement ce qui s'est passé, mais tout s'éclaircit avec les explications d'Elianor. 
Pour en venir au style d'écriture, j'ai trouvé le vocabulaire simple et les choses "compliquées" imagées, ce qui permet de comprendre facilement le sens global de l'histoire. (Donc, pas de problème si des plus jeunes veulent le lire). 
Un très bon roman dans l'ensemble! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...