Nos derniers avis

dimanche 14 juillet 2013

Une impression sur: "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup

Carla étant partie en vacances (snif) je dois m'occuper toute seule de Dimension Livres... On commence avec une petite impression sur un livre que je viens de lire! ;) 

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Vikas Swarup

En ce moment, Lise lit...


Ram Mohammad Thomas, Indien au passé mouvementé, est arrêté... Pour avoir gagné à un jeu télévisé. Mais comment un simple serveur inculte pouvait il répondre à douze questions comme celles ci? Ce que tout le monde ignore, c'est que Ram ne tient pas les réponses des encyclopédies, mais de son passé... 

Depuis longtemps, je voulais lire ce livre. J'avais eu de très bons échos  et, il y a trois ans, j'avais vu le film, Slumdog Millionaire. 
J'ai donc entamé ma lecture avec le pressentiment que j'allais aimer... cela s'est vérifié. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses aventures, je me suis attachée aux personnages et -je l'avoue- je n'aurais pas su répondre à la moitié des questions. Pourtant, je ne le recommanderai pas à tout le monde. Je dirais que ce livre est très fort, il y a beaucoup d'émotion, certains passages m'ont même horrifiée autant qu'il m'ont choquée. Alors que j'avais vu le film et que je connaissais l'histoire. 
Ce que j'ai le moins aimé, c'est le récit du soldat -trop de détails- et ce que j'ai aimé, les deux derniers chapitres. C'était génial. 
Pour résumer, je conseillerai ce livre pour les raisons suivantes: il y a beaucoup d'émotion, les personnages sont attachants, on en apprend plus sur l'Inde et le dernier chapitre est un dénouement superbe. 
Cependant, je crois que certains auront peut être des soucis avec le repérage dans le temps, car les souvenirs ne sont pas classés par ordre chronologique. Je vous ai donc préparé ceci pour vous aider à vous repérer! 



Bon, je sais que je ne suis pas une grande photographe, mais j'espère quand même que cela vous sera utile! 

Adaptation cinématographique: 
Ce livre a été adapté au grand écran, mais le réalistaeur a -je dois le dire- pris énormément de libertés par rapport à l'ouvrage. Par exemple, dans le film, le héros ne s'appelle pas Ram Mohammad Thomas mais Jamal Malik! Mais ces grands changements n'empêchent pas le film d'être un succès! (Désolée mais impossible de trouver cette bande annonce en français!!!) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...