Nos derniers avis

samedi 20 juillet 2013

Une impression sur: "Sombres citrouilles" Malika Ferdjoukh

Sombres citrouilles
Malika Ferdjoukh

En ce moment, Lise lit...



Aujourd'hui, toute la famille Coudrier est réunie pour fêter l'anniversaire de Papigrand. Les enfants font alors une étrange découverte: un inconnu est étendu dans le potager. Mort. L'assassin est parmi eux... et de nombreux secrets de famille sont encore à découvrir. 

Je dois dire que ce livre me laisse assez perplexe. J'ai aimé, je crois. Le gros point fort de ce livre, selon moi: les personnages. Hermès, Madeleine, Annette, Violette, Colin-Six ans. Je les adore! Surtout Annette, dont on se moque car elle est différente, mais qui est en fait mon personnage préféré. Autre gros point fort: le style de l'auteur. Fluide, léger, captivant. J'ai particulièrement apprécié les moments où Edith parle, car on conserve toujours un peu de mystère, on ne sait pas vraiment si ce qu'elle dit est vrai ou si elle est complètement folle. Au début du roman, je n'accrochais pas trop, mais la dernière partie est très bien. Dès qu'Hermès découvre les lettres de Dimitri, ça devient très intéressant. Tous les secrets de famille refont surface et on comprend -enfin-! 
Cependant, je n'ai pas mis cinq étoiles. Parce que le début ne m'a pas emballé plus que ça, il y avait trop de nouveaux personnages qui faisaient leur apparition en même temps et j'avais un peu de mal à m'y retrouver. De plus, à la fin, certaines choses sont restées dans l'ombre. J'aurais du mal à vous faire part des nombreuses questions que je me pose après cette lecture sans vous dévoiler la fin, c'est pourquoi je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, même si vous devez savoir que je n'ai toujours pas bien saisi quelques détails.
En résumé, une très bonne lecture avec des personnages attachants, un très bon style et une fin captivante, mais malheureusement des petits soucis de compréhension et d'incohérence durant cette lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...