Nos derniers avis

lundi 19 août 2013

Une impression sur: "Le secret de la dame de Jade" de Christel Mouchard

Le secret de la dame de jade
Christel Mouchard

Le secret de la dame de Jade



1912. La jeune Antoinette d'Armand, dite Nina, rejoint son père en Indochine. Malheureusement, elle apprend qu'il a disparu.... Ignorant les conseils d'un certain Professeur Morton qui lui demande de rentrer chez elle, elle reprend en main les affaires de son père qui vont le mener à une mystérieuse dame en jade...

Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas trop l'Indochine, et c'est dans le but d'en apprendre plus sur ce pays que j'ai commencé ma lecture. Côté culture, j'ai été servie. J'en ai appris autant que je l'espérais. Parlons plutôt de l'histoire. Nina est une fille décidée, insolente, qui n'hésite pas à agir pour avoir ce qu'elle veut. J'ai trouvé très touchant le fait qu'elle choisisse de partir à l'assaut de l'Indochine au lieu de suivre les conseils de Morton. L'histoire aurait tout de suite eu beaucoup moins d'intérêt si elle s'était comparée en gentille fifille. 
J'ai bien aimé toute la mise en scène qui tournait autour de son âge, mais j'ai trouvé que l'auteure insistait trop dessus. D'ailleurs, la première phrase du livre est: "Devines quel âge j'ai"... Sinon, le style d'écriture est léger, accrocheur. Le moment où Nina délire est super, car cela celle son amitié avec Tam. Mais mon personnage préféré reste Wenji... La "romance" entre lui et Nina m'a bien plue! 
Un livre assez simple, à "dévorer". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...