Nos derniers avis

vendredi 27 septembre 2013

Une impression sur: "Merci pour le cadeau" de Christiane Devars

Merci pour le cadeau
Christiane Devars

Merci pour le cadeau


Agnès, Clémence, Désiré, tous ont leur histoire personnelle. Ils attendent qu'une jeune femme emballe leur cadeau, cadeau tendre, cadeau empoisonné, cadeau pour une belle-mère insupportable, ou pour un fils que l'on a pas vu depuis quatre ans... 

Ce recueil de nouvelles est ma foi fort sympathique. Ces petites histoires se passent au même endroit: dans une file d'attente, lors de Noël. Je trouve que c'est un point positif, car certaines choses sont reliées entre elles, sans forcément être trop proches. Ma nouvelle préférée est la deuxième, celle avec le petit garçon achetant un cadeau au Père Noël. Je la trouve vraiment très drôle. Sinon, j'ai aussi aimé la toute dernière, avec le papa SDF, qui est tendre et délicate. 
Les autres sont biens, mais sans plus. Parfois, on a l'impression que l'auteure se répète un peu, ou brusque trop la fin. J'ai vraiment regretté que ces nouvelles n'aient pas de titre et qu'il n'y ai pas de sommaire, ça aurait été plus facile pour se repérer... 
Je vous conseille ce recueil pour une période de transition, entre deux pavés, pour "souffler" un peu... Car c'est léger, court et facile à lire. On lit chaque histoire avec curiosité, on veut découvrir un nouveau personnage. 
Je garderai un bon souvenir des nouvelles que j'ai préféré, je trouve que des histoires se détachent du lot par rapport à d'autres. 
Vous verrez par vous même, je n'en dit pas plus! 

4 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas :)
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne franchement envie de le lire ! Je ne lis pas trop de nouvelles mais je trouve pourtant qu'il y a pas mal de jolies histoires dans les recueils. Il faudra que je vienne faire une razzia chez vous pour vous chiper quelques livres (en plus vous êtes du Nord vous aussi hin hin)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...