Carla est de retour mes amouuurs ! D'abord, des millions d'excuses pour mon absence livresque non justifiée, je suis partie en Allemaaaagne ! Mais rassurez-vous, je suis de retour avec quelques livres à vous faire découvrir, j'expérimente mon côté d'artiste ratée en prenant des photos (ça met plus de pep's non ?) et en essayant le concept de "je-met-mon-nom-que-j'ai-écrit-moi-même-et scanné-toute-seule-parce-que-j'écris-comme-une-enfant-de-7-ans". Bon, trêve de plaisanteries, On commence par Effacé(e), illico presto !
Effacé(e)
Teri Terry
« Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d’étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s’obstinaient à remonter à la surface…
Petit à petit, le doute s’installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n’est pas certaine de vouloir le découvrir, d’autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s’avérer difficile à supporter …
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l’on ignore d’où l’on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l’Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire… »
Depuis peu, j'essaye de lire de plus en plus de livres de sciences-fiction et dystopie, avec Effacé(e), je suis largement conquise !
Pourtant, au début, le résumé ne m'inspirait pas vraiment, c'est seulement la couverture que je trouvais vraiment jolie à regarder qui m'a forcé, et, dès les premières pages on veut connaître la suite, encore et encore ! Ces 378 pages se sont lues en 3 jours, l'intrigue est haletante, il n'y a pas eu de "trou", moment ennuyeux qui donne envie de sauter des pages et il est assez bien écrit.
Les personnages principaux sont plutôt sympathiques et, bien que Kyla, l'héroïne, ait perdu la mémoire, son caractère est plutôt spécial et lui correspond vraiment ! Néanmoins "Ben", son ami, je le trouve plutôt insupportable, il m'a assez déçu dans le sens où il ne servait à rien, il est seulement le beau garçon de service sans originalité quelconque. Bon, les autres protagonistes m'ont vraiment plu, notamment la mère de Kyla et la médecin, des femmes qui cachent un bon nombre de choses... ! Petit point regrettable, l'absence du père tout le long du roman, il est très discret, sa présence n'apporte rien.
Le fait que l'histoire se déroule dans le futur est une chose très intéressante, ce n'est pas "gadgets, voitures volantes et tout le tralala", mais une possibilité de ce qui pourrait nous arriver, type "Le Royaume-Uni quitte l'Europe et ferme ses frontières, évolution des progrès de la médecine et population sous l'emprise des forces de l'ordre".
Pourtant, la fin m'a laissé perplexe, la raison de son effacement est dévoilée comme ça, sans raison apparente, autant vous dire que je n'air rien compris aux dernières lignes... Mais le seconde tome sort prochainement ! J'ai hâte de le lire !
Contente de te retrouver chère collaboratrice!!! ;)
RépondreSupprimerTu l'as dévoré ce livre-là ! Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler, ça pourrait me plaire mais pas dans l'immédiat :)
RépondreSupprimerAhahah oui ! J'ai mis quelques mois avant de l"ouvrir, je ne regrette pas ; )
RépondreSupprimerJ'ai très envie de le lire celui-ci! J'aime beaucoup tes photos, c'est sympa :)
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerPlusieurs fois que j'en entends parler, il faudra que je pense à me le procurer ^^
Merci pour ton avis,
Sarah.
De rien! :)
Supprimer