Nos derniers avis

mardi 21 janvier 2014

Mon impression sur: "Journal d'un vampire, Tome 1" de L.J Smith

Journal d'un vampire
L.J Smith 



Elena Gilbert, la reine du lycée, veut à tout prix séduire Stefan Salvatore, récemment arrivé dans la ville. Elle ignore qu'il cache de bien sombres secrets...

Dans l'ensemble, j'ai été déçue. J'avais déjà lu du L.J Smith, et ça m'avait plu, mais là... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Elena me paraissait immature et Stefan était pour moi un personnage qui n'avait pas été assez "creusé". On ne connaît pas bien son caractère, ses réactions sont assez étranges et il n'a pas vraiment d'objectif. Damon est beaucoup plus intéressant... Je pense que l'auteure aurait dû donner plus de détails sur Stefan. 
Le livre manque cruellement de crédibilité. Si j'ai bien compris, au départ, Elena aime Stefan parce qu'il est beau et Stefan aime Elena parce que son sang a une bonne odeur et qu'elle ressemble à une personne qui lui tenait à cœur. Mouais... Autre exemple: Bonnie médium. Une amie d'Elena qui se dit "druidesse" et finit par SPOILER sauver Stefan grâce à ses dons de... voyante? L'auteure écrit à un moment que Bonnie change de voix et annonce à Elena un terrible danger. Et c'est tout, Elena ne s'inquiète pas plus que ça...FIN DU SPOILER. 
Autre point négatif: la romance, qui, contrairement à celle de Kyô et de Tohru  ne m'a pas du tout émue. Même le passé de Stefan avec Katherine ne m'a pas touchée plus que ça. Je sais que Katherine était censée être la touche émouvante de l'histoire, mais non. J'ai trouvé, donc, le coup de foudre entre Stefan et Elena déroutant, plutôt plat et cucul la praline. Tout de suite, nous avons droit à de grandes phrases enflammées et passionnées qui ne m'ont pas fait ciller et que j'ai trouvé agaçantes
Enfin, il n’y avait pas beaucoup de suspens. On n'a pas souvent envie de connaître la suite... 
Je déballe tous les points négatifs, mais il y a quand même des côtés positifs: comme la fête d'Halloween, car c'était l'un des rares passages "prenants". Ainsi que la virée au cimetière, que j'ai trouvé bien décrite et que j'ai aimé parce qu'il y avait de l'action! Et j'adore quand il y a beaucoup d'action! 
En résumé, une histoire assez plate, sans beaucoup de suspens, une romance vraiment exagérée entre deux personnages peu attachants, mais avec tout de même quelques passages prenants et très agréables à lire. 

La série adaptée de ce livre est Vampires Diaries. Même si vous l'avez vue, j'ai entendu dire par des amis qu'ils avaient de loin préféré la série au livres... Mais si vous voulez, tentez cette lecture, je ne vous retiens pas! 





http://2.bp.blogspot.com/-0VIbCEmWlOM/UkwngcoQAMI/AAAAAAAADD8/VMWaLmEc3VI/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg

Lettre "S"! 




10 commentaires:

  1. Je n'ai pas du tout aimé ce roman, il s'éloigne complètement de la série vampire diaries!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore jamais vu la série, mais ça ne me fait pas très envie

      Supprimer
  2. Comme toi ce roman m'a tour à tour agacée/ennuyée. Je n'ai pas compris l'engouement pour ce bouquin que j'ai trouvé peu crédible et mal écrit. J'ai tenté le 1er tome de la série et j'en suis ressortie avec le même sentiment. Cela dit, il paraît qu'il faut persévérer...

    RépondreSupprimer
  3. Pouah non il ne faut pas persévérer. Enfin je dis ça mais je n'ai pas dépasser les 30 pages de ce roman... Mais une amie a persévérer jusqu'à la moitié du tome 3 et en est ressorti vraiment dégoûtée des Vampires... En ce qui me concerne, j'ai tout simplement détesté ce que j'en ai lu, et jamais plus je ne lirai des romans de cette auteur x)
    Cependant j'ai beaucoup aimé la série (c'est ce qui m'a poussée à tenter le livre d'ailleurs), qui est nettement mieux : Elena n'est pas une pouffiasse, Daemon est trop mignon dans son rôle de Bad Boy et Stephan est plus convainquant que Robert Pattinson. Mais ! Je me suis arrêtée à la mi-saison 4 car ça commence à me lasser, je n'aime pas les héroïnes comme Elena qui veulent toujours se sacrifier en secret et qui au final rapportent plus de problèmes... Donc est-ce que je te conseille la série ? Hummm les 2 premières saisons sont vraiment top, et j'aime beaucoup la troisième. Mais à partir de la 4ème, bof bof.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, je comprends. J'ai lu le premier il y a un moment et c'est assez superficiel, pas en profondeur.
    Je m'y remettrai quand même car j'ai les 9 premiers lol.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement détesté ce livre, je me suis fait violence pour le lire!! Hors de question de subir la même chose avec les tomes suivants!! Cela dit la série est géniale (sauf la dernière saison qui est ratée selon moi...) donc à regarder absolument!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? C'est pourtant rare que l'adaptation soit meilleure que le livre... Mais pourquoi pas? ;)

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...