Les Insoumis
Alexandra Bracken
Ruby fait partie des survivants d'une grave maladie. Comme les autres, elle a développé des "pouvoirs" et est internée et classée dans des camps en fonction de la puissance de ses aptitudes. Jusqu'au jour où elle a la chance de s'évader...
Ce livre m'a beaucoup attirée dès le départ. Je l'ai acheté comme ça, sur un coup de tête, et au final je suis un peu déçue. Ce n'est pas un mauvais roman, mais il n'a pas satisfait toutes mes attentes. Par exemple, je m'attendais à une héroïne très déterminée, un genre de Katniss numéro 2. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Ruby. C'est une fille peu épanouie, elle ne connait pas grand chose du monde extérieur, elle vit dans la peur constante de blesser les autres et elle n'a pas confiance en elle. Elle attend qu'on la prenne en main, qu'on la dirige, elle fuit. Et j'avoue avoir un peu de mal à accepter les personnages qui ont ce caractère là... J'ai donc été plusieurs fois, prise d'une violente envie de "secouer" Ruby. Je n'étais presque jamais d'accord avec elle, elle m'agaçait. En revanche, j'ai bien aimé Chubs et Liam. Ce sont des personnages plutôt intéressants, il est facile de les apprécier.
Parlons maintenant de l'intrigue. Elle est originale, mais pas assez exploitée. On ne sait même pas d'où vient la maladie de Everhart. Alors peut être qu'on le saura dans le tome 2, je ne sais pas... Idem pour les FSP, on ne sait pas grand chose d'eux... A la longue, ce manque d'informations est pénible.
Quant au style d'écriture, j'ai eu la désagréable sensation que l'auteure ne s'était pas relue. Il y a des passages que j'ai eu vraiment, vraiment du mal à comprendre. Je ne sais pas si c'est moi qui suit débile ou les moments d'action qui sont bizarres, mais en tout cas, je n'ai pas tout compris... Autre point négatif: les rebondissements. Je me doutais à chaque fois de ce qui allait se passer... Et il y avait des répétitions. Notamment l'attaque des jeunes, qui s'est reproduite deux fois!
Pour terminer, la fin ne m'a pas convaincue. Ce n'est pas une fin digne de ce nom! Cette fin est.... bizarre. Elle ne donne pas envie de lire la suite, mais en même temps, pas mal de questions restent sans réponses....
Pour dire un point positif: j'ai bien aimé l'histoire d'amour. C'était mignon!
En résumé, un livre assez décevant, avec des passages confus, une héroïne peu attachante et un manque d'informations, mais une intrigue originale et une histoire d'amour sympathique.
Je ne vous le conseille pas vraiment, mais si vous voulez tenter, je ne vous retiens pas!
2/100
Hum, bien dommage. Je le lirai quand même puisqu'il est dans ma PAL.
RépondreSupprimerBonne lecture.
Le résumé avait l'air top jusqu'à ce que je lise ta critique x) Je crois que je vais faire l'impasse dessus sauf si je n'ai vraiment rien d'autre à lire (mais ça m'étonnerait, on a tellement de livres à découvrir !).
RépondreSupprimerBof, je ne vous le conseille pas tellement... Il est décevant!!!
RépondreSupprimermince je suis désolée que le livre ne t'ai pas plu autant que prévu, c'est vraiment qu'au premier abord il donne vraiment envie mais je pense que je passerais...
RépondreSupprimerC'est dommage... L'intrigue était bien mais les personnages pas terrible...
SupprimerMince c'est bien dommage :(.
RépondreSupprimer