Nos derniers avis

lundi 30 juin 2014

Mon avis sur: "Divergente" de Veronica Roth

Divergente
Veronica Roth



En lecture commune avec Passion de Lire (qui n'a pas encore publié son avis)

Tris vit dans un monde où les habitants sont divisés en cinq factions : Fraternels, Sincères, Erudits, Altruistes et Audacieux. A seize ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Mais, cas rarissime, les résultats du test d'aptitudes de Tris ne sont pas concluants. Elle est Divergente. Elle est en danger de mort...

J'ai vraiment adoré ce livre. L'intrigue est formidable, originale, une vraie petite perle. Tout s'enchaîne très vite, très bien, il n'y a pas de "temps mort" où il ne se passe rien. Avant cette lecture, je désespérais de trouver une dystopie aussi entraînante qu'Hunger Games. Mais il faut croire que Divergente m'a grandement satisfaite. 
Pour entrer un peu dans les détails : J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture. Le système des factions était expliqué d'un coup, et j'aurais préféré le découvrir petit à petit. Puis, au fil des pages, je me suis laissée "absorber" dans l'univers de Veronica Roth, et je n'en suis pas déçue. 
Tris, même si elle ne m'a pas autant émue que Katniss, est attachante. Elle fait preuve d'une force de caractère incroyable (pour une Altruiste, c'est rare...). Quant aux autres personnages, ils m'ont ravi. J'ai lâché ma petite larme lorsque SPOILER Al s'est suicidé. FIN DU SPOILER  
Divergente est rapide à lire, pourtant j'ai trouvé que la fin était -justement- un peu trop rapide. Juste une ou deux phrases en plus m'auraient suffi. J'ai hâte de commencer le tome 2! 
Je voudrais terminer en félicitant l'auteure, car j'ai vu que c'était son premier roman et qu'à sa publication, elle avait seulement 22 ans. Un premier roman qui devient un best seller mondial et qui, quelques années plus tard, devient un film. J'aimerais qu'il m'arrive la même chose! Veronica Roth a eu une idée de génie en inventant ce principe de factions!
En résumé : une dystopie coup de cœur que je conseille, avec une intrigue impressionnante mais (malheureusement !) une fin un peu trop rapide à mon goût. 

Le film : J'avais quand même envie d'écrire un petit mot sur l'adaptation cinématographique de Divergente, qui est juste géniale. Le film reste très fidèle au livre (pour moi, c'est un grand point positif) et le réalisateur a réussi à imiter le rythme haletant du roman. Quant aux acteurs... ils sont magnifiques !
Shailene Woodley (Tris) m'a franchement épatée : elle interprète le personnage avec brio et sans en faire trop ! (Oui, je sais, c'est un rime pourri). Theo James, lui, (Quatre) s'est révélé incroyablement séduisant. En bref, un duo qui ne m'a pas laissée indifférente !

Les trois bonnes raisons de voir Divergente:

- L'histoire est très fidèle au roman
- Les effets spéciaux sont très bien réussis
- Les acteurs sont fantastiques!

Vous l'avez compris, j'ai été autant conquise par le film que par le livre, le charme de Theo James y est pour beaucoup 
Allez, pour vous faire plaisir, je vous remets une photo de ce bel acteur sur lequel (j'avoue) j'ai complètement craqué!!


 http://1.bp.blogspot.com/-1WawweTD3vA/UsrZ4SmSBnI/AAAAAAAAAMg/o7QSBeccxjA/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
25/100!


Livre 1! 

12 commentaires:

  1. Un bon tome d'introduction! J'ai aussi hâte de lire le tome 2! =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été moins conquise que toi, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages (et puis comme tu le dis, c'est un peu rapide), mais j'ai aussi bien aimé ce premier tome :)
    Je n'ai pas pu voir le film, alors j'attendrais la sortie DVD pour m'en faire un avis ^^ (on ne m'en dit que du bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH il faut que tu voies le film Miyu, rien que pour l'acteur qui joue Quatre <3

      Supprimer
  3. J'ai lu les trois tomes et je trouve cette série juste GENIALE! Le film est, comme dit dans la chronique, super, c'est une excellente adaptation du livre qu'il faut absolument voir.
    Moi qui adore Hunger Games, et le considérais comme une de mes meilleures lectures, je trouve que Divergente est encore un niveau au-dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmh au dessus d'Hunger Games? Je sais pas.... Ça demande une longue réflexion ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il FAUT que tu le lises, il est génial!!!

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu aies apprécié ce livre ! Il est vraiment génial ;)

    RépondreSupprimer
  6. Cette trilogie est juste superbe ! Je suis contente que le premier tome t'ai plu et j'ai hâte de lire ton avis sur la suite ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera posté dans quelques jours, j'ai tellement hâte de commencer Divergente 2! :P

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...