Nos derniers avis

lundi 21 juillet 2014

Mon impression sur : "Dôme **" de Stephen King

Dôme **

Stephen King



À la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand -ou si- il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de la ville, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...


Retrouvez mon avis sur "Dôme *" en cliquant ICI :


Après avoir terminé le premier tome de la saga, j'ai poursuivi les aventures de la ville de Chester Mill avec beaucoup de ferveur, il me tardait de connaître la suite et fin de ce roman. Je n'ai pas été déçue ! 

Le récit s'ouvre d'abord sur une dizaine de très courts chapitres plutôt "fouillis" au niveau des personnages, Stephen King (l'auteur) tente de faire un rapide briefing au niveau des protagonistes, j'ai été très embrouillée par ce tourbillon d'informations, il m'a fallu une bonne vingtaine de pages avant de me "remettre dans le bain" 

Après m'être remémorée tous les personnages, les chapitres suivants s'avèrent plutôt sanglants et même quasiment drôles, on se prend vite au jeu de l'auteur. Malgré l'épaisseur du livre, il n'y a pas beaucoup de "temps-morts", les pages se tournent vites: longtemps qu'un livre ne m'avait pas procuré autant d'adrénaline tant le suspens est insoutenable ! 

Dôme est une très belle esquisse de la condition humaine, beaucoup de personnages vivent les derniers instants de leur vie à travers les chapitres et c'est très intéressant de connaître leur différents points de vues face à la mort, on s'interroge souvent soi-même sur ce que l'on ferrait à leur place. Critique de la société et de la surconsommation, le King m'a séduite par la qualité de sa plume. 

Le dénouement est assez inattendu, le récit, qui n'est jamais entré dans un ton de "science fiction", prend un tournant tout à fait inimaginable. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais je n'en reste pas moins satisfaite. Le seul point négatif, c'est qu'on ne sait pas ce qu'il adviendra des derniers personnages encore vivants, c'est vraiment dommage parce que je m'étais beaucoup attachée à eux. 

Néanmoins, la petite note de Stephen King à propos de son idée de "Dôme" est vraiment jolie et permet de fermer le livre sur une note agréable. 


Dôme ** est une magnifique démonstration de la condition humaine actuelle avec des personnages très attachants. La fin est surprenante mais la présence d'un "épilogue" se fait désirer. 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8iG0h0ZwxwfRlZjiVK2J-CBwMAYWVCPJKVvKnvog60Iyh_mPRQSYEXpCxuG4lV5bWD4HOuionRDtW5LIWqLEXNy0NpksAIclHFvZKMbIQMFfopYunFEwzO2TwwlTC62LwAsTDMIGR0O4/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
44/100 ! 

Livre 6 ! 




7 commentaires:

  1. Cette saga m'intrigue ! Il faudrait que je la tente ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga a l'air géniale mais je ne sais pas, ;(

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment géniale, il faut vraiment essayer Lya ;) <3

    C'est vrai qu'il faut réussir à s'y rentrer dedans Johanne, mais ça vaut le coup ! <3

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu la première saison de la série "Under the dome" qui est l'adaptation du premier livre ;) Cette lecture me tente bien! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis mise aussi à regarder les premiers épisodes de la série, mais il y a tellement de différences avec le livre ! :( Je te le conseille vraimeeent !

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait une bonne saga pour commencer avec Stephen King!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai commencé King avec ça, je ne regrette paaas !

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...