Nos derniers avis

samedi 16 août 2014

Mon impression sur: "Insurgent" de Veronica Roth

Insurgent
Veronica Roth



ATTENTION - Risques de spoiler sur le tome 1 de la série de Veronica Roth, retrouvez mon avis ICI

Après que les Erudits aient attaqués les Altruistes, le monde de Tris a volé en éclats. Seules deux factions, les Fraternels et les Sincères, sont restés à l'écart de ce terrible massacre. En trouvant refuge chez eux, Tris va devoir oublier la mort de ses parents, de son ami Will, pour faire face à de nouvelles épreuves...

Dès les premières lignes, j'ai retrouvé Tris et l'univers brisé des factions. Et à nouveau, j'ai été passionnée par l'histoire. Ce qui est vraiment intéressant dans ce tome 2, c'est que l'on découvre le mode de vie de deux nouvelles factions qui -jusque là- n'avaient pas beaucoup d'importance. Alors que le tome 1 est centré sur les Audacieux, celui ci montre d'autres coutumes et c'est très agréable. On a l'impression de redécouvrir le système, de pouvoir explorer la ville et de se mettre à la place de Tris. 
On s'intéresse à de nouveaux protagonistes : Uriah, n'ayant fait que peu d'apparitions mais qui dans "Insurgent" devient un personnage-clé, la fratrie Lynn-Shauna-Hector, et aussi la pétillante Marlene. J'ai ressenti la même chose que pour la découverte du mode de vie Sincère et Fraternel : si le tome 1 montre l'entraînement des transferts, le tome 2 élargit le cercle d'amis de Tris pour qu'on puisse également en apprendre plus sur les natifs des Audacieux. 
En revanche, j'ai été nostalgique de l'émerveillement provoqué par "Divergente". Dans "Insurgent", les factions sont déchirées et il nous paraît que Tris ne sait pas trop où aller. Elle est perdue au point de ne plus pouvoir toucher un pistolet. La Tris téméraire que j'avais appréciée dans le tome 1 m'a réellement manquée. Et même si c'est vrai qu'elle est moins "gamine" qu'avant, j'ai pensé qu'elle avait souvent peur d'agir, ça m'a gênée. 
L'histoire est longue à se mettre en place, c'est au bout de 200 pages que l'action commence vraiment à se mettre en place. Autrement dit, au départ, nous n'avons le droit qu'à quelques petits événements mineurs dispersés sur une centaine de pages. Décevant. 
"Insurgent" n'est pas un mauvais roman -loin de là, c'est une très bonne lecture- mais j'ai largement préféré "Divergente". (Hé oui, c'est dur de critiquer ce livre sans parler de Divergente...) 
J'attends donc impatiemment de lire "Allegiant", le dernier tome!!!


Un roman rapide à lire où l'on retrouve avec plaisir tous les personnages qu'on avait quittés, mais un peu décevant par rapport au premier volet de la série. 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8iG0h0ZwxwfRlZjiVK2J-CBwMAYWVCPJKVvKnvog60Iyh_mPRQSYEXpCxuG4lV5bWD4HOuionRDtW5LIWqLEXNy0NpksAIclHFvZKMbIQMFfopYunFEwzO2TwwlTC62LwAsTDMIGR0O4/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
48/100 ! 

Livre 10 ! 

(Si vous avez remarqué, je mets les couvertures VO car je trouve qu'elles sont dix fois -non, cent fois- plus jolies que les françaises...) 

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu le tome 2 de Divergente, j'ai peur d'être déçue par rapport au premier tome ! (et je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne les couvertures vo, elles sont beaucoup plus belles ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu le lises quand même il est agréable ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mdr maintenant je dois lire la fin... J'ai un peu peur de ce que je vais découvrir...

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu mais il va falloir que je m'y mette! Surtout qu'il m'attend dans la bibli! ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...