Ne fais pas de bruit
Kate Banks
A quatorze ans, Rachel sait peu de choses de son frère Jake. Ses parents n'évoquent jamais le souvenir de leur fils, mort dans un accident de voiture à l'âge de dix-sept ans. Ce passé, Rachel va le trouver dans le journal de Jake, qui lui révèle de terribles vérités sur un garçon en apparence parfait. Au fil des pages, elle découvre celui qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et qui l'aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures. Tout un puzzle familial qu'elle sait observer avec courage, avec humour parfois. Tout en finesse, le roman de Kate Banks, qui nous entraîne dans les tréfonds du subconscient, est une quête bouleversante de la vérité.
Je ne vais pas être tendre dans mes propos, je suis très déçue de ce que j'ai lu, je le dis franchement. En lisant le résumé, vous vous dites : "Cool, il a l'air sympa ce livre !" en tout cas, moi, c'est ce que je me suis dit. J'avais hâte de le commencer, j'étais sûre que ça allait être un gros coup de cœur, une histoire un peu dans le style de L'été où je suis devenue jolie. C'est pourquoi je suis d'autant plus agacée.
On découvre le personnage de Rachel, quatorze ans, jeune fille un peu... bizarre. Même si l'histoire est narrée du point de vue de Rachel, cela ne m'a pas aidée à me sentir proche d'elle. Je ne lui ai pas trouvé de personnalité, elle m'a semblé vraiment, vraiment fade. Comment peut on apprécier le livre avec une héroïne fade ?
" Au fil des pages, elle découvre celui qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et qui l'aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures. " ... Jake lui non plus n'a pas réussi à m'atteindre. Ce garçon est déprimé, déprimant, il paraît tourmenté mais, en fin de compte, on ne sait même pas pourquoi il a toutes ces idées noires. Il n'est pas assez travaillé : il est le cliché parfait du petit dépressif étrange à qui personne ne vient en aide. Et, à aucun moment, il ne m'a paru "répondre aux propres doutes de Rachel".
" Tout un puzzle familial qu'elle sait observer avec courage, avec humour parfois." Humour ? Où est l'humour ? Je n'ai pas ri une seule fois. Je n'ai pas eu l'impression que Rachel se débattait dans un puzzle familial, ni qu'elle était courageuse. Quant à la quête bouleversante de vérité, l'écriture de Kate Banks m'a paru très lourde, déprimante. J'ai eu l'impression qu'elle a voulu faire passer un message d'espoir, nous faire ressentir quelque chose de profond, mais malgré toute ma bonne volonté, je n'ai rien ressenti de tel. Pour moi, trop de profondeur tue la profondeur. Je suis donc restée de glace face aux réflexions de Jake.
De plus, le résumé laisse deviner les intentions de Jake, et donc, la fin. Pas besoin d'être très intelligent pour deviner ce qu'il va faire, et comme toute l'intrigue est construit sur cela, c'est gênant, car ça gâche le suspens. (S'il y'en a...)
Vous l'avez compris, je n'arrive pas à trouver un point positif. "Ne fais pas de bruit" est un roman niais et déprimant que certains peut être apprécieront. Peut être.
Un livre décevant par rapport au résumé, trop déprimant et trop prévisible, qui n'a malheureusement pas su me convaincre.
46/100!
Livre 8!
J'avoue, j'ai beaucoup ri quand j'ai lu ta description Jake! Je pense passer mon chemin avec ce livre^^
RépondreSupprimerTant mieux si je t'ai fait rire :-D Non je ne te le conseille pas...
SupprimerTon avis me refroidit un peu mais, je reste curieuse de lire ce livre tout de même ^^
RépondreSupprimerJ'essaierai juste de le trouver d'occasion quoi...
Oui, pas la peine de dépenser ton argent pour ça... Moi je l'ai emprunté à la bibliothèque donc ça va, mais bon, j'étais déçue...
Supprimer