C'était nous
Yûki Obata
Nanami, jeune lycéenne, vient de faire la connaissance d'un garçon de sa classe dont les deux tiers des filles tombent amoureuses. Nanami tombera elle aussi dans les filets du séducteur?
Alors, pour être honnête, je n'ai carrément pas aimé. J'avais empreinté ce manga à la bibliothèque par curiosité, car j'avais lu l'avis de ma très chère partenaire Miyu Neko, et je voulais tester. Test catastrophique. Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi LOURD, d'aussi PRÉVISIBLE d'aussi... d'aussi cucul-la-praline. Ce manga, c'est démesurément romantique, gnangnan, girly à souhait. Bon, cherchons un point positif qui pourrait rattraper un peu le coup. Hum.... Les dessins? Oui, les dessins sont bien faits. Mais l'histoire ! Dès les premières bulles, j'ai décroché. Pour de bon. J'ai persévéré jusqu'au tome 5 (applaudissements !!) et après, j'ai été le rendre. Plus d'énergie.
Je suis consciente que ce manga est trèèès populaire et que je suis certainement l'une des seules filles sur terre à ne pas comprendre cet engouement pour "C'était nous" mais on est sur un blog de critiques, donc franchement, dire que j'ai aimé ce manga serait dire le plus gros mensonge au monde.
Je crois que ma chronique est très claire... J'ai détesté. Point.
Aaaaah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas faire partie des adorateurs de ce manga ! J'ai réussi à aller jusqu'au tome 11 mais franchement... "Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi LOURD, d'aussi PRÉVISIBLE d'aussi... d'aussi cucul-la-praline." ta phrase résume tout ! Arrrrf que c'est niaiiiiis !!
RépondreSupprimerMais si jamais tu as du temps, je te conseille tout de même le film, que j'ai préféré : déjà parce que c'est moins long, ça dure 2h (ou 4 si tu regardes le 2ème film), et donc on a moins de passages chiants. Et aussi parce que je trouve intéressant de voir l'adaptation (mais je ne cache pas que l'acteur qui joue le rôle de Yano est super *_*). Et puis, ça m'a permis de connaitre le fin mot de l'histoire. Je trouve que le niais passe mieux en film (le film a réussi là où le manga avait échoué : me faire pleurer).
Tu sais que pleiiiiin de monde adore ce manga ? Je ne comprends absolument pas pourquoi !
Personnellement, j'ai n'ai pas aimé ce manga. Même l'anime ne m'a pas convaincu. D'ailleurs, au bout d'un moment, les shojos finissent par devenir lassant. c'est toujours la même histoire qui se répète.
RépondreSupprimerMiyu Neko,je suis scandalisée par ce que tu viens de m'apprendre! Des personnes AIMENT ce manga? bah franchement, je ne sais pas comment ils font... Et je suis d'accord avec toi Supy: les shojos c'est carrément lassant... Enfin, si j'en crois ta description Miyu, le film a l'air sympa! Je vais tenter le coup et donner mon avis prochainement!
RépondreSupprimerJe peux te passer les liens si tu ne trouve pas :-) (titre jap : Bokura Ga Ita)
SupprimerMais oui, des personnes aiment... adorent même x) Mais vers le tome 11, ça devient encore plus nul @_@ Ne pas finir un manga, ça me frustre, mais là... Je ne ferais pas l'effort de lire les 5 derniers tomes, le film m'a suffit pour connaitre la fin ^^
Je ne connaissais pas, c'est dommage :(
RépondreSupprimerA ce stade, mieux vaut ne pas le lire du tout... Mais dans ce genre, je connais " Vidéo Girl Aï" pareil: histoire d'amour mais avec une touche de fantastique et en moins lourd. Après je ne m'y connais pas trop en shojos, je ne suis vraiment pas "mangas"... Mais si tu en as à me conseiller, c'est avec grand plaisir!
RépondreSupprimerJ'en aurai un, de shojo, à te conseiller. C'est pour moi THE shojo : Fruits Basket, de Natsuki Takaya (il se trouve facilement en biblio, 23 tomes, et il y auassi un dessin animé). L'héroïne peut paraitre cruche, mais elle est juste profondément humaine (et niaise, c'est vrai). Mais elle est tellement attachante et tous les personnages secondaires le sont aussi ! J'ai encore du mal à dire qui sont mes préférés (à part les deux premiers) tellement je les aime tous. En tout cas, c'est mieux que ce "truc" là x)
RépondreSupprimerJe vais m'informer dessus et voir si il est en biblio! Merci!
RépondreSupprimerPour ma part, ce mangas est l'un de mes préférés, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est une question de goût, ;) La première partie est la moins intéressante, assez fleur bleue, mais par la suite les personnages évoluent et grandissent, ils se passent des choses plus sombres et j'ai adoré ;)
RépondreSupprimer