Nos derniers avis

dimanche 25 août 2013

Une impression sur: "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" de Gabrielle Zevin

Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Gabrielle Zevin




Lorsque Naomi Porter dégringole dans l'escalier, quatre années de sa vie s'efface. A son réveil, à l’hôpital, James Larkin luis sourit. Evidemment, elle tombe amoureuse... Mais elle sait qu'elle ne peut pas continuer comme ça. Il faut qu'elle sache qui était l'ancienne Naomi...

J'ai acheté ce livre uniquement parce que c'était Gabrielle Zevin, car déjà, le titre ne m'emballait pas trop. J'ai longuement hésité entre donner trois ou deux étoiles à ce livre... Je l'ai comparé à d'autres auxquels j'avais donné trois étoiles, il ne faisait pas vraiment le poids... Alors deux. Pour commencer, j'aurais aimé avoir plus de précisions sur Chloé. J'ai trouvé dommage qu'une chose aussi importante que la révélation de son existence soit "prise à la légère". J'aurais voulu que Gabrielle Zevin insiste plus sur elle, qu'il y ai plus de face à face entre Naomi et Chloé. 
Ensuite, James. James, James, James. Je n'arrivais pas à me le représenter. Il fait son gros dur au départ, avec le truc du "je voulais t'embrasser mais je ne l'ai pas fait" et du "il pleut des cordes mais non non je ne veux pas monter en voiture avec toi même si tu insistes et même si je t'aime à la folie". En fait, il fait le ténébreux, et juste après on retrouve quelqu'un d'instable et de faible. Il faut dire que j'étais bien contente que ATTENTION POTENTIEL SPOILER Naomi ne se remette pas avec lui à la fin. Ses "je ne suis pas sûr que tu m'aimes alors je te plaques" ça m'a soulé plus qu'autre chose. FIN DU POTENTIEL SPOILER. 
Bref, j'ai une haine féroce envers James. Et vous vous doutez que dans une romance, si on n'aime pas un membre du couple, c'est dur d'aimer la romance... 
Et puis, il y a les moments cucul. Rien à faire, je suis toujours hyper énervée par les moments cucul. On a un bon cinquante pages de rien. Ou elle passe son temps à être avec James et à ne rien faire. J'ai détesté Naomi lorsqu'elle a commencé à délaisser son entourage pour James. 
Par contre, c'était trop mignon quand elle est allée voir Will à l'hôpital! Il faut dire que je n'ai pas aimé le début, ni le milieu, mais j'ai franchement aimé la fin. OK, ça se finit en "conte de fées parce que tout le monde est content" mais tant pis! 
Le style d'écriture, et bien... à la Gabrielle Zevin. Léger, fluide. 
Je crois que La mafia du chocolat reste mon Zevin préféré. Malgré ses qualités, Je ne sais plus pourquoi je t'aime ne m'a pas convaincue plus que ça. 





8 commentaires:

  1. Mouais, je crois que je ne vais pas le lire celui-là ^^ Rien qu'avec ta description je n'aime pas ce James.
    J'ai un peu de mal avec les livres où le protagoniste perd la mémoire, c'est souvent frustrant d'être aussi ignorant que l'héroïne x)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, j'ai peut-être été un peu dure avec ce livre, mais gabrielle zevin m'avait habituée à beaucoup mieux...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais cet auteur, mais du coup si ses autres livres sont meilleurs, il faudra que je regarde ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux lire du Gabrielle Zevin, je te conseille la Mafia du chocolat!

      Supprimer
  4. Mince, c'est dommage que tu n'aies pas apprécié :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas que je n'ai pas apprécié, c'est juste que j'ai été un peu (beaucoup) déçue... Mais bon... Je retenterai le coup avec un autre livre d'elle! Il parait qu'un de ses écrits a remporté un prix... Je vais me renseigner! ;)

      Supprimer
  5. J'ai un peu le même ressenti que toi, je n'ai pas vraiment aimé le personnage de James et à vrai dire l'héroïne non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis totalement d'accord! Je pense que, comme histoire d'amour, on peut trouver mieux...

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...