Seuls au monde 2 (et 3)
Emmy Laybourne
/!RISQUES DE SPOILER SUR LE TOME 1/!
"Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils se sont réfugiés dans un centre commercial pour échapper à une catastrophe écologique. Ils ont appris à s’organiser pour rester en vie. Mais cette solution n’est pas éternelle. Et, le douzième jour, ils ont décidé de se séparer. Alors que Dean a préféré rester dans le magasin avec Astrid et trois autres enfants, son frère Alex a décidé de risquer le tout pour le tout. Il part avec le reste de la bande. Leur but : atteindre l’aéroport de Denver avant le départ du dernier avion, tenter de retrouver leurs parents, et laisser cet enfer derrière eux. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Et ces deux semaines de cauchemar n’étaient en fait qu’un avant-goût de l’horreur tapie au-dehors…"
Je ne sais pas combien de fois j'ai soupiré devant ce livre, mais en tout cas, beaucoup. Est ce que les héros font exprès d'être débiles ? Un séjour de deux semaines dans un centre commercial, coupés du monde, c'est censé les rendre plus débrouillards, plus prévoyants, non ? Et bien non. Ils décident de se séparer, OK, leur séparation est faite dans l'urgence parce que Brayden est blessé, OK, mais qu'ils partent comme ça, sans rien prévoir... C'est NON. J'ai donc eu beaucoup de mal à supporter Dean et une fois de plus, Astrid. Il lui servait littéralement d'esclave et le pire, c'est qu'il était trop bête pour s'en apercevoir.
Autre preuve de la stupidité de nos héros : pour vous rappeler, l'effet des produits toxiques est différent selon le groupe sanguin, et cause plus de dégâts sur les personnes du groupe O. Josie part donc avec les autres en étant persuadée qu'elle était du groupe A. Sauf que, roulement de tambour, gros suspens, je vous le donne en mille : SPOILER Elle était, comme par hasard, du groupe O ! Franchement, à seize ans, on connaît son groupe sanguin, non ? FIN DU SPOILER
Encore une incohérence, Sahalia assure être amoureuse de Brayden et puis SPOILER à sa mort, elle tombe dans les bras d'Alex FIN DU SPOILER. Bon, d'accord, à treize ans, on reste pas amoureuse de quelqu'un pour la vie, mais quand même, son potentiel petit ami est SPOILER mort tué par balle ! FIN DU SPOILER.
Il y a quand même un truc que je ne peux pas critiquer : l'écriture. Je ne sais pas, l'auteure a un truc qui fait qu'on a toujours envie de savoir la suite. Même si on ne peut pas encadrer les personnages, même si il y a des incohérences, même si le scénario n'est pas particulièrement poussé, on ne PEUT PAS lâcher ce roman ! D'ailleurs, je l'ai fini en une journée...
En bref, vous l'avez compris, j'ai été gênée par les héros qui manquent de jugeote et les événements survolés, ce qui m'empêche de mettre plus de deux étoiles, mais je reste "satisfaite" de "Seuls au monde".
"Le cauchemar des quatorze rescapés du Greenway n’est pas terminé. Josie
est en vie, mais pas en liberté. Elle a été enlevée par les autorités,
qui la détiennent dans un centre avec les autres membres du groupe O
ayant été exposés aux produits toxiques. Elle n’est pas la seule dont la
liberté ou la vie seraient menacées. Dans leur refuge, des femmes
enceintes disparaissent, sans que personne ne réagisse, sans qu’on sache
ce qui leur est arrivé. Et Astrid pourrait bien être la prochaine.
Alors, pour retrouver Josie, Niko reprend la route avec Dean, Jake et
Astrid. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines…"
Pour une fois, j'arrête de râler et je commence par un point positif : dans ce tome 3, nous avons un nouveau point de vue : celui de Josie !
(Malheureusement, Dean reste encore narrateur pendant une bonne partie de l'histoire, snif) Vous l'avez compris, j'apprécie beaucoup ce petit changement, d'autant plus que Josie se trouve dans un endroit que l'auteure n'avait pas encore décrit : les camps de O. A cause de son exposition aux produits chimiques, Josie devient donc rebelle. C'était ce qui manquait, un personnage rebelle ! Bref, la partie "Josie", je l'ai trouvé très bien faite.
Par contre... (Ben oui, il faut bien un "Par contre") Astrid est toujours aussi agaçante. C'est elle, je crois, qui m'a le plus énervée. En fait, une bonne moitié de l'intrigue est centrée sur sa grossesse et ça m'a gênée. J'ai trouvé que l'auteure en faisait trop avec ça... Et d'ailleurs, on sent bien que ce tome est beaucoup plus centré sur les "adultes", la grossesse d'Astrid, le sauvetage de Josie, car les personnages de moins de treize ans sont complètement rayés de la carte ! A part quelques brèves apparitions de temps en temps, rien. Inutile de vous dire que ça m'a déçue... J'aurais aimé que, pour la fin, Emmy Laybourne leur fasse faire un dernier voyage ensemble.
Ah oui, la fin, parlons en. Sauf que je ne suis pas sûre qu'on puisse appeler ça une fin. J'ai encore plein de questions après l'épilogue !!! Quelques unes (si vous avez la réponse, car il se peut tout à fait que je n'ai pas fait attention, donnez la moi dans les commentaires, merciii)
- C'est moi ou on ne sait pas ce qu'il advient de Lori, Freddy, et... (et je ne me rappelle plus des noms)
- C'est moi ou Josie n'a pas dit aux autres que SPOILER Mario était mort FIN DU SPOILER ?
- C'est moi ou le Docteur Cutlass est un peu... enfin... c'est bizarre qu'ils les laissent partir aussi vite, non ?
- C'est moi ou on ne sait pas non plus ce qu'il va se passer par la suite ? J'aurais quand même aimé un truc du style : les camps de O ont fermé, tout est rentré dans l'ordre, les nappes toxiques ont été dissipées et blablabla
Et j'en ai d'autres, mais sur le moment, je n'en trouve pas... En bref, j'ai trouvé que la fin avait été bâclée, et c'était dommage.
Cette trilogie me laisse un peu mitigée. Malgré le style d'écriture, qui nous fait redouter le moment où l'on devra reposer le livre, les personnages ne sont pas très attachants et j'ai trouvé pas mal d'incohérences... Donc, perplexe.
J'ai bien aimé le tome 1 finalement, j'espère que ce sera la même chose pour les autres tomes :)
RépondreSupprimerJe n'avais pas du tout aimé le premier tome donc je ne lirai pas la suite!
RépondreSupprimer