Nos derniers avis

samedi 25 avril 2015

Mon impression sur "Une place à prendre" de J.K Rowling

Helloooo tout le monde ! Je viens de terminer ce superbe livre de J.K Rowling, et je tenais absolument à partager mon avis avec vous ! Dites moi si vous êtes d'accord avec moi, ou pas, si vous avez aimé, ou si vous avez envie de le lire... (D'autant plus que pour ceux qui ne le savent pas encore, ce roman va être... chuuuut je le dis à la fin. Parce que moi, quand j'ai vu ça, j'ai sauté de joie !)

Une place à prendre
J.K Rowling


 Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

J'ai attendu énormément de temps avant de lire ce livre. Je l'ai eu quasiment dès sa sortie en français, mais il est resté sagement dans ma bibliothèque pendant au moins un an. Voire plus. (Oui, j'ai oublié) Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne l'ai pas commencé tout de suite : j'ai tellement d'estime pour J.K Rowling que j'avais peur que lire autre chose qu'Harry Potter me déçoive. J'avais beaucoup, beaucoup d'attentes pour "Une place à prendre", et j'ai de nombreuses fois fait l'expérience du roman qui m'a l'air parfait et, auquel, au final, je trouve pas mal de défauts... (petite allusion à une chronique sur la fin d'une trilogie que je vais publier dans les prochains jours...) Et, en plus, je l'avais gardé pour une occasion exceptionnelle. Un truc ou je pourrais me dire : "J'ai passé une mauvaise journée MAIS j'ai J.K Rowling". (Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) Donc, quand j'ai enchaîné une magnifique suite de notes nulles, et quand j'ai perdu mon portefeuille avec toutes mes cartes (de la carte de bus à la carte de cantine en passant par les cartes de fidélité) et 5 centimes (mais ça on s'en fiche) je me suis jetée sur "Une place à prendre" en espérant que ça pourrait me remonter le moral. 
Eh bien la réponse est oui. Dès les premières pages, on se sent emporté par l'histoire, de la même manière que l'on a été emporté par "Harry Potter". Et pourtant, si vous avez lu le résumé, l'intrigue n'est pas incroyable : pas de sorciers, pas de magie, pas de folles aventures, juste une ville avec une personne importante du Conseil qui meurt. Et même pas assassinée, en plus. Mort naturelle. Alors vous voyez, ce n'est pas l'intrigue la plus époustouflante qu'on ai jamais vue, et pourtant, l'auteure réussit à rendre la ville de Pagford fantastique, impressionnante... fascinante. (Ça y'est, j'ai trouvé l'adjectif que je voulais, hé hé) Et rendre une ville fantastique alors qu'il ne se passe pas grand chose à l'intérieur, moi, j'appelle ça le talent. 
Bon, je vais arrêter de dire ça, parce qu'après, vous allez penser qu'il ne se passe rien, dans ce livre. Eh bien non, il se passe des choses. Mais des choses qui pourraient nous arriver tous les jours, des choses banales. Et ces choses banales sont rendues juste magnifiques par la plume de J.K Rowling, juste captivante. Franchement, lorsque j'ai eu fini "Harry Potter", son écriture m'a manqué. Je crois qu'elle fait partie des romanciers d'aujourd'hui qui écrivent le mieux au monde. 
Et maintenant, on passe au point qui, selon moi, fait la force du livre, et qui le rend intéressant : les personnages. "Une place à prendre" devrait être pris en modèle rien que pour la façon dont les personnages sont construits. On pourra peut être, peut être, avoir peur du nombre de points de vue en commençant le roman. C'est vrai qu'il y en a pas mal. Mais, personnellement, qu'il y ait pas mal de personnages et de points de vue ne me pose aucun problème, du moment que le changement est bien manié et que l'on arrive à s'y retrouver. Au contraire, j'aime avoir plusieurs points de vue, parce que ça permet d'explorer tous les personnages sous tous les angles. Et c'est bien manié, puisque c'est J.K Rowling. 
Vous ne trouverez AUCUN personnage cliché dans ce livre. Aucun. Rien que pour ça, je dis bravo. Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on croise de plus en plus, dans les livres actuels, d'héros ou héroïnes surfaites, au caractère artificiel, dont on peut prédire les émotions et actions à l'avance -pas parce qu'on se sent proche du personnage- mais parce qu'il est cliché. 
Pas de ça avec "Une place à prendre". Zéro stéréotype. Ou alors, on croit en tenir un, mais à ce jeu là, J.K Rowling est plus forte que nous : elle nous montre un personnage avec le point de vue d'un autre, et une fois qu'on lit le point de vue du personnage en question, on s'aperçoit que tout explique son comportement, que sa véritable nature est loin de l'image qu'il donne. 
Je ne saurais même pas dire lequel je préfère, c'est tellement... changeant. On est jamais tout à fait pour quelqu'un ou tout à fait contre. Il n'y a pas de méchants, il n'y a pas de gentils. On voit les habitants de Pagford sous toutes leurs facettes, même les plus noires, et je trouve ça... Superbe. 
Et la fin, pfff... Est ce que j'ai besoin de préciser qu'elle est géniale, comme le reste du livre ? J'avais envie de savoir si les autres livres de J.K Rowling étaient aussi bien qu'"Harry Potter" et c'est oui. Cette auteure est magique dans n'importe quel domaine. 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgSh5pvCNjQh35PyacCcRYAYSjfCuEjHn_ifiO1eC68Cgw68IPoR-mAh0oMPLVRoIEYuwbzEErDvxUytMy8dJSLEt3x6GoaU1W5XZ6TGw8zO7X9MtWO31aqoYhDT7XvRIRK6uOB5e02m9A/s200/Sans+titre+1.jpg

"Une place à prendre" est un grand coup de coeur, et en partie grâce aux personnages. Leur complexité, leurs qualités, leurs défauts, font d'eux des protagonistes uniques et les démarque de ces autres personnages creux que l'on voit de plus en plus dans la littérature actuelle. Et je terminerai sur une petite comparaison qui (de mon point de vue) est un compliment : je trouve que ce livre a des airs de "Desperate Housewives" romancé. En mieux.



BONUS : Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai un petit truc à vous annoncer concernant ce livre : il a été adapté en mini série de... (si je me souviens bien) trois épisodes ! Pour l'instant, il n'a encore été diffusé que sur BBC, mais il sort sur HBO le 30 avril. A quand en France ? (Y'a intérêt à ce qu'ils aient prévu une sortie française) 

Allez, pour vous faire plaisir, le trailer ;-) 



Et voilà (oui, c'est en anglais, désolée...) fin de cet article ! Je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle chronique sur... (eh bien non, je ne vous dirai pas) Bisous



 

10 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que j'ai envie de découvrir J.K. Rowling autrement qu'à travers sa saga Harry Potter. J'avoue que ça me fait un peu aussi, je n'ai pas envie d'être déçue. Je te remercie pour ta chronique qui me rassure et me donne vraiment envie de m'y mettre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;-) Même si celui là je l'ai trouvé génial, je préfère quand même Harry, Potter...
      En tout cas j'espère que tu aimeras ^^

      Supprimer
  2. Contente que tu aies autant aimé ce livre. Ce qui n'avait pas été mon cas ^^
    Je me laisserai tout de même bien tenter par les épisodes de la mini-série, par curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage... :-/ Moi aussi, j'ai hâte de voir ce que ça donne ;-)

      Supprimer
  3. il vient tout juste de rejoindre ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas aimé ce livre malheureusement, mais quand je lis ton avis, je me dis que je l'ai pas si détesté que ça en fait^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux si je peux te faire relativiser un peu :-D

      Supprimer
  5. Oh, ton avis est super positif et enthousiaste ! J'avais perdu toute motivation pour ce livre en lisant pas mal de critiques négatives, etc. Mais là tu me redonnes envie de le lire, merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu l'apprécieras !
      C'est vrai que les avis sur ce roman sont très différents sur la blogo, mais personnellement, ce livre était une très bonne surprise ! ^^

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...