Nos derniers avis

vendredi 15 novembre 2013

Actualités littéraires: Le Dico des filles 2014 critiqué à cause de son sexisme

Les actualités: Le dico des filles 2014 critiqué à cause de son sexisme 


J'ai entendu parler grâce à Mamzelle Mélo des immenses critiques du Dico des filles 2014. Alors, en tant que fille d'abord, puis en tant que bloggueuse littéraire, je vais vous parler, moi aussi, du Dico des filles 2014. 

Effectivement, j'ai pu en lire certains extraits... Avant de donner mon avis, je vais vous donner certains clichés diffusés par ce dico: 

- L'avortement est immoral: 

"Si la loi permet cet acte, elle ne le rend pas pour autant juste ou moral. L’avortement reste un acte grave qui pose des questions sur la valeur que l’on donne à la vie humaine" p.107
"Le recours à l’avortement est toujours une blessure qui met longtemps à cicatriser. Les femmes qui y ont recours disent souvent qu’elles ont du mal à "se pardonner". Heureusement, cela ne veut pas dire qu’elles ne pourront pas, par la suite, accueillir avec bonheur un enfant et être de bonnes mères". p.107
- Le corps de la femme est sale: 
"En France, l’usage veut qu’on s’épile. Les gens seraient choqués de vous voir avec des poils sous les aisselles: c’est supposé être très laid. En fait, cela peut donner l’impression qu’une femme ne prend pas soin d’elle ou pire, qu’elle est sale." p.356
"Par respect pour le médecin et pour vous même, une toilette intime particulièrement soigneuse et du linge propre sont de rigueur ce jour-là [ndlr: le jour du rendez vous chez le gynécologue]… plus encore que les autres jours!" p.249
- Un viol n'est peut être pas un "viol" pas la peine d'en parler...
"On peut avoir envie de caresses sans forcément vouloir aller plus loin. L’important, c’est de le savoir et de le dire, mais aussi de ne pas laisser le garçon s’embarquer trop loin dans le désir pour dire "stop" au dernier moment. Un garçon ne fonctionne pas comme une fille et il ne comprendra pas forcément que vous passiez des heures à vous laisser cajoler sur un lit si ce n’est pas pour avoir une relation sexuelle." p.134
- L'homosexualité, une relation éphémère et hésitante
"A votre âge, il arrive qu’on vive des relations si intenses avec des amies (surtout sa meilleure amie) que l’on peut se croire homosexuelle. On pense qu’on ne pourra jamais aimer autant que cela un garçon, jamais se comprendre aussi bien qu’entre filles. Ce peut être simplement que les garçons vous font un peu peur parce qu’ils sont trop différents, trop incompréhensibles. Vous avez aussi peut être un peu peur de vous-même, de l’intensité de désirs nouveaux qui surgissent en vous face auxquels vous ne savez pas comment réagir. Alors vous vous sentez plus en sécurité avec des filles parce qu’elles vous ressemblent et que vous pouvez partager avec elles vos sentiments et vos interrogations." p. 250
- Le corps de la femme doit être embelli pour l'homme: 
"En moyenne, vous devez prendre 20cm et 20 kg pendant toute votre adolescence. C’est ce qui vous donnera des allures et des formes de femme. La poitrine se développe, la taille s’affine, les hanches s’arrondissent… tout comme les fesses. Envolée la petite fille filliforme. Mais rassurez-vous: les garçons a-do-rent!" p.277"
« Vous avez une poitrine qui vous encombre [...]vous n’osez pas vous mettre en maillot de bain ? Il faut peut être envisager à la fin de l’adolescence d’avoir recours à la chirurgie esthétique. »
Mon avis sur tout ça: 
Je vais (tant bien que mal) tenter de rester polie et ouverte aux personnes qui ne pensent pas comme moi. Mais personnellement.... Je trouve que ce que je viens de citer.... est une honte. Si vous voulez mon avis, ces passages sont sexistes et encouragent les femmes à se sentir inférieures aux hommes. Que reste t-il des idées de Simone Veil? Petit mise au point: les femmes qui ont avorté ne culpabilise pas. Je sais que plusieurs bloggueuses ont comme moi, exprimé leur avis (que je partage) sur ce dico. Je sais aussi que certaines d'entre elles se sont faites insulter.... Alors avant que ceux qui ne sont pas d'accord se mettent à poster des coms plus ou moins corrects sur cet article, j'aimerais rappeler quelque chose qui me semble important.... Nous sommes sur un blog de critique, non? Et dire que j'apprécie ce que diffuse ce dico serait entièrement faux. 




PS: Avec Carla, nous avons décidé de signer nos articles, au cas où nous aurions des impressions différentes sur le même livre. Alors je signe... Tant bien que mal! 








4 commentaires:

  1. Je suis choquée, c'est quoi ces propos sérieusement? Ils ont pas honte?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien qu'ils ont honte.... Car je ne suis pas la seule à me défouler contre eux...

      Supprimer
  2. OMG, mais c'est horrible ! Oo Comment faire complexer les filles quoi... Je ne me rappelais pas que le Dico des filles prenait de telles envergures, je suis bien contente de ne m'être jamais intéressée à ce livre !

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...