Nos derniers avis

samedi 28 décembre 2013

Une impression sur: "Je veux vivre" de Jenny Downham

Je veux vivre
Jenny Downham





Tessa se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle succombera à un cancer. Elle se lance alors dans une course contre la montre, pour réussir tous les objectifs qu'elle s'était fixés avant de mourir... 

J'avais un peu peur que ce roman soit trop déprimant, mais en fait non. C'est la petite étiquette "Best seller" sur mon exemplaire qui m'a attirée.... J'ai été très emballée par le résumé, et aussi par le début, où l'on découvre Tessa et les différentes facettes de sa personnalité. Malheureusement, plus on avance dans l'histoire, et plus celle ci devient difficile à suivre. Elle est parfois très désagréable, et j'ai envie de lui dire : "Ce n'est pas parce que tu es malade que tu as le droit d'être méchante!" Bref. Au milieu du livre, l'intrigue "s’essouffle." A ce moment là, on attend désespérément un peu d'action. Ce qui sauve la mise, ce sont les passages touchants, les passages ou l'on comprend qu'il n'y a plus rien à faire pour sauver l'héroïne. Un autre point positif: Zoey, un personnage que j'ai beaucoup apprécié. 

D'ailleurs, mon passage préféré est celui ci: 

" A l'école, Zoey était la seule fille de ma classe qui n'avait pas peur de ma maladie. C'est aussi la seule personne que je connaisse qui se comporte dans la rue comme si les agressions n'existaient pas, comme si on était jamais attaqué à coups de couteau, comme si les bus ne montaient jamais sur les trottoirs, comme si la maladie ne vous frappait jamais."

Et dans les dernières pages, le style de l’auteure devient assez bizarre. Comme c'est raconté à la première personne du singulier, on sent que Tessa ne tardera pas à sombrer, parce que ça devient... oui, assez bizarre. La fin est quand même bien, c'est une très jolie fin, et un des atouts principaux de ce roman. 
En bref: un début vraiment entraînant, un "milieu" un peu fade mais une fin plutôt sympathique. Un livre que je ne conseillerais pourtant pas aux jeunes lecteurs à cause des thèmes abordés. (sexe, drogue, interdits...) 


Voici la bande annonce du film "Now is good", l'adaptation du roman. Je ne l'ai pas trouvée en français, j'espère que ça ira quand même... 





10 commentaires:

  1. Je l'avais commencé puis arrêté, du coup je ne l'ai jamais fini, je devrais peut-être lui redonner une chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui la fin est pas mal... Mais si tu passes à côté ce n'est pas trop grave! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air intéressant mais j'ai vraiment du mal avec ces thèmes là (surtout la maladie) ... Je crois que je vais passer à côté si ce n'est pas trop grave ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je compte bien le lire un de ces jours... J'avais aussi peur que ce soit un peu déprimant mais bon, c'est sans doute à lire quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop déprimant, enfin ça va. Elle ne se lamente pas. ;)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a longtemps mais j'avais moyennement apprécié je crois! Le style bizarre de l'auteur à la fin sans doute^^

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...