Harry Potter et la coupe de feu
J.K Rowling
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.
Dès les premières lignes du livres, J.K Rowling nous transporte immédiatement dans un autre univers, plus "mature". Au lieu de l'habituel quartier de Privet Drive, le lecteur embarque dans un endroit inconnu, dans une autre époque, en compagnie de protagonistes fort douteux. Déjà s'emparent de moi les premières émotions... Et ce n'était que le début !
Le quatrième tome de cette saga est jusqu'à présent mon favori, de nombreux nouveaux personnages font leur apparition, comme l'ingrate "Rita Sketter", la vraie-fausse journaliste qui m'a vraiment bien fait rire, puis sans oublier Maugrey-fol œil le professeur de défense contre les forces du mal, le charismatique Cédric Digorry...
Car un événement de taille se produit cette année à Poudlard: Le tournoi de la coupe de feu, une incroyable compétition qui se joue entre certains élèves venus de différentes écoles de magie pour remporter le tournoi (Un Hunger Games magique ahaha!), mais outre le fait que l'école d'Harry Potter y participe, bien d'autres facteurs vont jouer sur ce tournoi, ce qui pourrait faire basculer la vie de notre jeune héro.
L'idée de cette Coupe de Feu est excellente, je m'attendais simplement à ce qu'Harry ait plus de difficulté pour s'en sortir, les tournois étaient assez rapides ou au final, faciles. J'ai également trouvé Ron un peu en retrait ce tome ci, il garde son mental d'enfant de 11 ans, et non pas de 14, ce qui est dommage parce que lui et Hermione ont tout de même des rôles piliers. Néanmoins, JKR s'est incroyablement bien rattrapée, la fin est époustouflante, elle fait intervenir la mort. Adieu univers enfantin ! Le lecteur se sent vraiment engagé, il n'assiste plus, il joue un rôle. Je me suis même surprise à verser une petite larme, tant d'actions, de rebondissements :'(.
Ce tome est pas mal apprécié ^^ Ce n'est pas mon préféré mais j'aime beaucoup l'atmosphère du tome, on rentre dans quelque chose de différent : une année scolaire avec d'autres élèves, pas de Quidditch (snif snif, sauf la coupe du monde), ... Et Ron qui m'avait tellement énervé aussi xD Il a beaucoup baissé dans mon estime à ce moment là, même si je comprends parfaitement ses actes.
RépondreSupprimer"Harry Potter est certainement l'une de mes meilleures découvertes livresque !" et je comprends parfaitement *w*
Ahaha ! C'est quand même grâce à toi que je m'y suis mise, merciiiiii <33
RépondreSupprimerCa a tjs été le 4 mon préféré :)
RépondreSupprimerIl est vraiment génial ! ;)
RépondreSupprimerLe tome 4 était vraiment bien ! Vive Harry Potter x)
RépondreSupprimerBonne semaine ^^
Merci :)
SupprimerHarry Potter. Ah, Harry Potter. C'est toute mon enfance, toute ma jeunesse. J'en garde un si bon souvenir. Je me rappelle toutes ces nuits à lire dans ma chambre, sous mes couvertures, ne pouvant plus lâcher les oeuvres de J.K Rowling de mes mains. Harry Potter est l'un de mes meilleurs souvenirs, et c'est de loin mon plus joli souvenir littéraire. Un bonheur. De la magie, simplement, purement de la magie.
RépondreSupprimerPersonnellement, j'ai deux tomes favoris : tout d'abord, le premier. Parce que c'est le temps de la découverte du Monde des sorciers, parce que c'est le commencement de tout. Ainsi que le sixième, car je trouve l'écriture incroyablement belle, fluide, merveilleuse et plus adulte. J'ai tellement envie de relire toute la saga, mais je n'arrive plus trop à ''entrer dans les livres'' (que ce soit HP ou les autres, disons que j'ai beaucoup de mal à me concentrer). Samedi dernier, j'ai un peu regardé Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et qu'est-ce que cela fait du bien ♥
A très vite j'espère,
Eléanor du blog Baignoire-Artistique (un blog beauté, certes, mais j'adore tout de même la lecture et l'écriture) :)
Je crois que tout le monde adore HP :) C'est vrai que le tome 6 est bien, mais mon préféré c'était le 2, je ne sais pas trop pourquoi mais bon... J'aime aussi le 4, avec la coupe de feu!
SupprimerA très vite,
(Pas grave, on adore aussi la beauté :P)