Nos derniers avis

dimanche 23 février 2014

Mon impression sur: "La voleuse de livres" de Markus Zusak


 La voleuse de livres
Markus Zusak 

 

Trois fois Liesel Meminger a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Je sais, j'avais dit que je devais lire "L'appel du sang"... Mais étant donné que "La Voleuse de livres" vient de sortir au cinéma, ce roman a attiré mon attention et est donc passé en tête de ma Pile à Lire... 
Donc, quatre étoiles pour ce best-seller qui a pour gros point positif l'originalité. L'histoire est racontée par La Mort elle même,et j'ai trouvé cela vraiment très intéressant. Pour ce qui est du style de l'auteur, il est assez particulier. Il ressemble au style de David Foenkinos, en mieux. Il est vrai que Markus Zusak écrit avec justesse et le texte est travaillé. Ça fait plaisir d'avoir un livre où l'on a l'impression que l'auteur s'est relu des dizaines et des dizaines de fois! 
 Les personnages sont attachants et la fin est émouvante et bien décrite, j'ai adoré ce "come-back" de personnages qui ont tous un caractère différent. J'ai également apprécié les livres de Max (Hé oui, l'un des personnages écrit des livres pour passer le temps...) dont la mise en page change un peu de l'ordinaire.
Malheureusement, j'ai eu le même problème qu'avec "Ensemble c'est tout": il y a trop de longueurs. On a un peu de mal à trouver l'intrigue, d'ailleurs, il n'y en a pas vraiment. On suit la vie de Liesel. Voilà. Mise à part l'arrivée de Max, le juif caché par ses parents, j'ai trouvé qu'il y avait une abondance d'événements qui n'apportent rien à l'histoire. Une autre chose qui m'a déçue: La Mort nous dit, en plein milieu du livre, ce qui se passe à la fin de l'histoire. Je pense que c'était un mauvais calcul de la part de l'auteur de supprimer le "suspens de la fin", mais bon... 

Pour résumer: Ce livre vaut la peine d'être lu. Il se démarque des autres grâce au style d'écriture plutôt agréable, à l'originalité de l'histoire et aux personnages attachants. Dommage qu'il n'y ait pas plus de suspens! 



La voleuse de livres est en ce moment au cinéma! J'irais le voir très bientôt et je vous donnerai mon avis. En attendant voici la bande annonce! 






https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8iG0h0ZwxwfRlZjiVK2J-CBwMAYWVCPJKVvKnvog60Iyh_mPRQSYEXpCxuG4lV5bWD4HOuionRDtW5LIWqLEXNy0NpksAIclHFvZKMbIQMFfopYunFEwzO2TwwlTC62LwAsTDMIGR0O4/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
9/100!


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEif5LO-gCfJ0hgDj76K-5UdReA0wgBYuAP8g2IVacxDUPlP24tP2POZOGjXEXhcHAvpDAWOUt3ZecEXAK6BveMvbgkhCHSGwLhXfn7Ez5D59HgAujsoF2xU_7Leqh-koPFjWfT1I-UIGB_m/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg
Lettre "Z"!

6 commentaires:

  1. Le film est génial!! J'ai trop hâte de lire le livre!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui? J'ai hâte d'aller le voir! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi envie de lire ce livre avant de voir le film ! Mais le temps me manque en ce moment avec tout ce que j'ai à lire / bosser ... Je crois que je vais attendre la sortie DVD pour le voir en tout cas (une fois que je l'aurais lu). Une histoire racontée par la Mort, ça m'intrigue beaucoup ! O.o

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait plusieurs fois que j'hésite à l'acheter, je le prends puis le repose mais là je pense le lire tu m'as vraiment donné envie =) Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!!! Je suis vraiment contente que mon avis t'aies convaincue :P

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...