Harry Potter et l'Ordre du Phénix
J.K Rowling
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et si il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Voldemort est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de Magie semble prendre à la légère, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors un véritable terrain de lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour d'Harry qui va devoir compter sur le courage de ses amis de toujours...
Harry Potter et l'Ordre du Phénix est le cinquième tome de la saga, je brûlais d'impatience de connaître la suite des péripéties d'Harry après la tragique fin du livre précédent... Je n'ai jamais été aussi déçue !
De nombreux avis négatifs divergeaient sur ce livre (notamment celui de Lise ^^), désireuse de me forger ma propre critique, je débute les premiers chapitres, heureuse de retrouver mon héros préféré. Hélas !
Comme chaque tome, ce livre s'ouvre sur les vacances d'Harry chez les Dursley, et comme à chaque fois, il se plaint, certes oui, les circonstances sont atténuantes, mais débuter un roman sur les lamentations répétitives du héros est vraiment agaçant, surtout quand cela ne s'arrête jamais. Effectivement, il en devient arrogant du début à la fin, est-ce peut être sa crise d'adolescence...?
Puis le récit bascule sur un univers encore inconnu jusqu'ici: L'Ordre du Phénix, que j'ai eu par ailleurs beaucoup de mal à m'imaginer, mettant en scène d'autres personnages comme Tonks ou l'elfe de maison Kreattur. Et c'est ici que commencent tous les problèmes, l'arrivé d'Harry à Poudlard est un désastre, pourquoi avoir nommé Hermione et Ron préfets ? Pourquoi Hagrid est-t-il absent plus de la moitié du récit (absence qui, au final, avait peu d’intérêt...) ? Beaucoup de décisions prises par l'auteur qui m'échappent réellement.
Mais l'arrivée de la cruelle Dolores Ombrage va tout bouleverser, on prend plaisir à la détester, enfin un peu de piment dans la morosité de ce récit !
Heureusement d'ailleurs, car mis à part cette arrivée soudaine, l'histoire replonge dans de loooongues descriptions inutiles, l'absence de Quidditch pour Harry, la préparations aux examens... Tant d'éléments décevants :'(
Pour éviter de vous spoiler la fin, je trouve que l'auteur s'est débarrassé très facilement de Dolores et de Sirius, beaucoup trop d'ailleurs, puis qu'ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus...
Sinon, pour ajouter un peu de positif, seule la fin a véritablement attirée mon attention, enfin un peu de concret et d’entraide entre Harry et ses amis !
Seulement deux étoiles pour cet épisode d'Harry Potter, il y en aurait eu davantage si il y avait eu plus de rebondissements et moins de lamentations !
Retrouvez mes impressions sur les tomes précédents :
(sommes nous les seules à qui des articles disparaissent mystérieusement? Mon avis sur le premier tome s'est volatilisé :( )
Cliquez sur les images pour y accéder
11/100!
J'ai bien aimé celui-ci lol!
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé le tome 5 ! ^^
RépondreSupprimerAhaha ! J'ai adoré les précédents, mais j'ai eu plus de mal avec celui-ci ! ^^
RépondreSupprimerOh dommage, c'est mon tome préféré je crois (j'ai encore du mal à choisir^^)
RépondreSupprimerBeaucoup d'avis mitigé sur ce tome : soit on aime soit on n'aime pas. Pour ma part j'ai aimé mais détesté le film ^^ Mais Harry en pleine crise d'ado m'a tout de même un peu saoulée... Je comprends son point de vue, mais de là à être comme ça pendant tout le bouquin... Et en plus on apprend dans ce tome l'humiliation que faisait subir son père à mon Severus, le pauvre :'(
RépondreSupprimer