Nos derniers avis

jeudi 29 mai 2014

Mon impression sur : "Intruse" de Nicolas Jaillet

Intruse
Nicolas Jaillet






Vienne, 1815. Fanny aime Frédéric. Elle est corsetière, il se fait passer pour un valet. Fanny sait qu'il lui ment : un soir de bal, elle s'introduit dans le château, enfile une robe... et se retrouve au bras du tsar de Russie. La belle intruse bascule dans la folle valse des intérêts et des séductions, entre les jeux du pouvoir ... et ceux de l'amour.

Je vais le dire tout de suite : j'ai été déçue. Par rapport à ce que le résumé promettait, -à savoir des trahisons, des histoires d'amour, des jeux d'intérêts- je n'ai pas trouvé dans le livre ce que j'espérais. Le roman était pourtant bien construit : tout se déroule en une soirée, on est confronté à de nombreux changements de point de vue. 
Malheureusement ces "changements" ne m'ont pas aidée à m'identifier aux personnages. Je les ai trouvés  creux, comme si l'auteur avait eu une idée et qu'il n'était pas allé jusqu'au bout...
 Le plus gros point négatif de ce livre selon moi sont les rebondissements. Ils s'enchaînent vite, n'ont presque pas de rapport entre eux, sont peu crédibles. L'arrivée de Fanny au bras du tsar me semble elle même un peu faible. Les dialogues sont, eux aussi, peu élaborés : rien ne semble naturel. Par exemple : 
" - Oh, Frédéric ! 
- Ouille. 
- Pardon. 
- Je t'aime.
- Je t'aime."
Sans commentaire. 
Autre chose, la fin très prévisible. J'avais deviné les dernières pages de l'histoire alors que j'étais seulement à la moitié de l'histoire. On me trouvera peut être dure avec ce roman, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de point positif, à part peut être Fanny, dont le toupet m'a étonnée, et la baronne toujours "à côté de la plaque". En revanche, Frédéric m'a grandement agacée.



 Un livre plutôt creux, des rebondissements peu crédibles malgré une héroïne sympathique et des chapitres rapides à.lire Sans être totalement une lecture décevante, ce roman ne m'a pas emballée et je ne pense pas lire le tome 2, "Clandestine". 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8iG0h0ZwxwfRlZjiVK2J-CBwMAYWVCPJKVvKnvog60Iyh_mPRQSYEXpCxuG4lV5bWD4HOuionRDtW5LIWqLEXNy0NpksAIclHFvZKMbIQMFfopYunFEwzO2TwwlTC62LwAsTDMIGR0O4/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
21/100!

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEif5LO-gCfJ0hgDj76K-5UdReA0wgBYuAP8g2IVacxDUPlP24tP2POZOGjXEXhcHAvpDAWOUt3ZecEXAK6BveMvbgkhCHSGwLhXfn7Ez5D59HgAujsoF2xU_7Leqh-koPFjWfT1I-UIGB_m/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg
Lettre J 

4 commentaires:

  1. En effet, ce livre n'a pas l'air super ! Dommage :\

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai depuis longtemps mais je ne crois pas que je vais le lire pour le moment! J'aime beaucoup la nouvelle bannière!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...