Nos derniers avis

samedi 6 septembre 2014

Mon impression sur : "Autre-Monde, Tome 3, Le cœur de la Terre"

Autre-Monde, Le cœur de la Terre
Maxime Chattam



ATTENTION Risques de spoiler sur les tomes précédents. Retrouvez ma chronique sur le premier volet de la série ici et le deuxième ici

Matt et Ambre sont parvenus à Eden pour décider d'une stratégie. Les Pans parviendront ils à échapper aux Cyniks ? Tobias est il encore vivant ? Matt va t-il enfin lever le voile sur la raison qui pousse Malronce à le rechercher ? Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans l'Autre-Monde. 


Le tome 1 étant une très bonne lecture et le tome 2 un coup de cœur, je m'attendais à ce que le dernier tome du premier cycle d'Autre-Monde soit explosif. Il ne l'est pas. Ou du moins, pas tout le temps.
Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet et on se retrouve à Eden, aux côtés de Matt et d'Ambre qui cherchent à repousser l'attaque imminente des Cyniks mais aussi à retrouver Tobias. Cette partie du livre reste pour moi la plus attrayante. En effet, pendant les cent cinquante premières pages, j'étais persuadée que j'allais mettre cinq étoiles à ce livre. Le voyage dans le Raupéroden était juste passionnant. Maxime Chattam dépeint si bien l'univers des ténèbres qu'on a l'impression d'y être, on a peur autant que les personnages ont peur. C'est incroyable ce que le tandem Tome 2 - Début Tome 3 on pu me faire ressentir en émotions. 
Malheureusement, mon enthousiasme est complètement retombé. Après que le Raupéroden se soit éloigné, c'est le calme plat. Le milieu du livre m'a semblé très lent, les actions vues et revues. D'ordinaire, l'auteur apporte régulièrement une touche de nouveauté, de fraîcheur : pas ici. J'ai trouvé les aventures du commando lourdes et brodées, comme si on avait voulu rajouter des choses, pour que le livre ne paraisse pas trop fin. 
Autant dire que du "OMG, ce truc est la meilleure chose que j'ai jamais lue !!!" je suis passée à "OMG... quand est ce que ce truc sera moins ennuyeux???" et ceci à mon plus grand regret.
Mon attention s'est à nouveau trouvée stimulée lors de la rencontre d'Ambre et du Clan des Becs, pas assez approfondie selon moi, puis, calme plat. Encore.
La seule chose qui redonne envie de poursuivre la lecture (là, on est environ à la trois centième page) c'est la révélation de l'Opération Nouvelle Route, et c'est là qu'arrive... la "fin". (Oui, j'ai fait exprès de mettre ce mot entre guillemets) Qu'est ce que c'est que cette fin? Je m'attendais, comme je l'ai déjà dit plus haut, à un cocktail explosif. SPOILER Et bien non. Ambre arrive, tranquille, et annonce, tranquille, que les Cyniks doivent devenir les amis des Pans et patati et patata. Je ne suis pas du tout d'accord. On parle des Cyniks. Ils sont censés être les ennemis jurés des Pans depuis le début. Ils sont en pleine guerre, veulent les massacrer et les asservir. La logique voudrait que cette alliance soit refusée. La logique, hein, pas la "fin". Parce qu'après que des milliers des leurs se soient fait brûler, transformer en zombies, étrangler, ou encore électrocuter, les Cyniks et les Pans acceptent. Alors je suis désolée, mais moi je trouve ça beaucoup trop facile. Idem pour l'histoire de "Malronce est la mère de Matt, ça aurait pu tomber sur n'importe qui mais c'est tombé sur lui". Où est l'explication rationnelle? Et pareil pour Ambre! C'est censé être Matt le héros d'Autre-Monde! C'est censé être lui qui sauve les Pans! Pourquoi Ambre prend t-elle sa place? Et la trahison de Ben, excusez moi, mais je l'ai sentie venir à des kilomètres à la ronde. Donc, je ne sais pas si c'est moi qui aie un esprit trop cartésien ou si la logique fait vraiment défaut à ce livre, mais je ne suis pas convaincue. FIN DU SPOILER. 
Voilà, désolée pour ces spoilers, je ne pouvais pas critiquer ce livre sans parler du mont d'incohérences. (Je vous rassure, côté incohérences, on n'est quand même pas au niveau de King's Game)


Le début de ce tome 3 est absolument exceptionnel (dans le bon sens du terme) et la fin... exceptionnelle aussi (dans le mauvais sens.) Nous avons le droit à un monde effrayant, fascinant, puis à un "retournement de situation" qui change ce roman, au départ génial, en un ensemble de chapitres trop pauvres en action, surmontés d'une fin décevante. 



Bonus :

Voici deux livres que j'ai lu, et dont je vous dirai deux trois mots, très rapidement : 

Germinal, Emile Zola


Je ne ferai pas de chronique sur ce livre car il me paraît impossible de le critiquer : "Germinal" est un monument de la littérature, qui a fait changer la société, et qui a déjà largement fait ses preuves. J'avoue que je l'ai largement sous estimé avant de le commencer, je m'attendais à un livre barbant et sans intrigue, avec des réflexions ennuyeuses sur la mine. Mais je me suis rendue compte, au fil des pages, de la justesse de ce roman et j'ai pris conscience des malheurs de ces pauvres gens. J'ai même lâché ma petite larme à la fin, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Donc, je le répète, car beaucoup d'autres l'ont dit avant moi : "Germinal" est un chef-d'oeuvre. 

Nos étoiles contraires, John Green


Eh oui, je viens JUSTE de lire "Nos étoiles contraires". Je ne ferai pas de chronique complète car Carla m'a devancée, vous pouvez retrouver son avis ici. J'ai commencé à lire avec la conviction que je n'allais pas aimer. La polémique autour de ce roman m'agaçait profondément, toutes ces filles qui n'ont jamais lu un livre de leur vie et qui se mettent soudainement à dire "Haaaan mon dieu c'est trop géniiiiiial!!! Haaan c'est troooop émouvant haaan c'est trooooop bien", et puis qui me regardent en disant "Haaaan quoiii t'as pas encore lu Nos étoiles contraires? Mais il faut aaaaaabsolument que tu le lises!!!!!" (Je rigole pas, on m'a déjà dit ça au lycée) Et là, j'ai envie de répondre: "T'es sérieuse? Tu me donnes à MOI des conseils de lecture???" Enfin bref, passons. J'ai effectivement  apprécié ce livre, mais pas au point de pleurer à la fin. (Oui, je suis plus sensible à Germinal qu'à Nos étoiles contraires, et alors??" Voilà. Pourtant, j'irais quand même voir le film parce que j’aime beaucoup Shailene Woodley, l'interprète d'Hazel. 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8iG0h0ZwxwfRlZjiVK2J-CBwMAYWVCPJKVvKnvog60Iyh_mPRQSYEXpCxuG4lV5bWD4HOuionRDtW5LIWqLEXNy0NpksAIclHFvZKMbIQMFfopYunFEwzO2TwwlTC62LwAsTDMIGR0O4/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
54/100 ! 

Livre 14,15 et 16 ! 








4 commentaires:

  1. J'ai bien envie de découvrir autre-monde :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais, c'est juste que la fin est un peu... bizarre...

      Supprimer
  2. Il faudrait vraiment que je me mette à cette saga... ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...