Nos derniers avis

samedi 13 septembre 2014

Mon impression sur : "Vengeance" de Jenny Han et Siobhan Vivian

Vengeance
Jenny Han - Siobhan Vivian





Les filles ne pleurent pas... elles se vengent. Lillia n'a jamais eu de problèmes avec les garçons, jusqu'à ce fameux été où l'un d'entre eux a voulu aller trop loin. Kat a été insultée et humiliée, elle est l'objet de ragots à cause de son ex meilleure amie. Mary a dû quitter l'endroit où elle vivait à cause d'un garçon. Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d'être soupçonnées, mais si elles s'unissent, elles n'attireront pas l'attention...

Je connais bien ces deux auteures : L'été où je suis devenue jolie (Jenny Han) et La Liste (Siobhan Vivian) avaient été pour moi deux gros coups de cœur. Coup de cœur + Coup de cœur = Coup de cœur, non ? 
J'ai donc acheté ce livre car j'ai été très attirée par la MAGNIIIIFIQUE couverture, et par les auteures. 
Au final, on ne remarque même pas que "Vengeance" a été créé à plusieurs. Les styles se marient bien, on a l'impression qu'ils ne font qu'un. Bon, il ne faut pas s'attendre à un truc hyper intellectuel avec des métaphores et des sous entendus, "juste" à une plume addictive, simple, qui nous donne envie de ne pas lâcher le livre jusqu'à la fin. 
Pour ce qui est des personnages, j'ai été un peu moins conquise. Il m'a semblé que leurs caractères ont été survolés. Elles sont un peu trop clichées pour paraître vraies. La fille timide, la fille marginale et la fille populaire. Toujours le même schéma. J'ai d'ailleurs été un sceptique quant au fait que SPOILER Lillia veule se venger d'Alex, et ça parce qu'il sort avec sa soeur. Elle est moins perturbée par la perte de sa virginité que par une amourette de Nadia. J'ai trouvé ça... bizarre. FIN DU SPOILER. 
Les raisons pour lesquelles Lillia, Kat et Mary veulent se venger m'ont semblé tirées par les cheveux. Même pour Mary, j'aurais voulu quelque chose de beaucoup plus fort. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire : j'avais hâte de découvrir leurs secrets, pourquoi elles portent autant de haine, et j'ai été déçue. Aussi bien par Kat, que par Lillia, que par Mary. Car à la fin, on ne sait toujours pas ce qui s'est vraiment passée entre elle et Reeve ! Reeve est donc mon personnage préféré. Il est le seul protagoniste difficile à cerner, on a du mal à deviner ses intentions, j'ai aimé ce côté mystérieux. 
Et pour dire un mot sur la fin... m'a laissée sur ma faim, même si j'avoue que le retournement de situation était formidable. Kat, Mary et Lillia agissent sans réfléchir tout au long du roman, et pour la première fois, elles vont payer les conséquences de leurs actes. On croit à des derniers chapitres naïfs, à l'image du reste de l'histoire, mais non. Ils nous surprennent par leur gravité soudaine. Si bien que ne pas avoir plus de détails en devient frustrant. 


"Vengeance" est une bonne surprise. L'histoire est maîtrisée, même si parfois les personnages m'ont déçue par leur manque de profondeur. La fin est surprenante, transforme une bonne lecture en TRES bonne lecture, et donne envie de lire le tome 2. Que j'ai hâte d'acheter ! 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8iG0h0ZwxwfRlZjiVK2J-CBwMAYWVCPJKVvKnvog60Iyh_mPRQSYEXpCxuG4lV5bWD4HOuionRDtW5LIWqLEXNy0NpksAIclHFvZKMbIQMFfopYunFEwzO2TwwlTC62LwAsTDMIGR0O4/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
55/100 ! 

Livre 17 ! 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEif5LO-gCfJ0hgDj76K-5UdReA0wgBYuAP8g2IVacxDUPlP24tP2POZOGjXEXhcHAvpDAWOUt3ZecEXAK6BveMvbgkhCHSGwLhXfn7Ez5D59HgAujsoF2xU_7Leqh-koPFjWfT1I-UIGB_m/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg
Lettre H ! 


6 commentaires:

  1. En effet, la couverture est jolie ^^ Je pense que c'est surtout ça qui m'attire vers ce livre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est super belle! Elle fait partie des meilleures que j'ai jamais vue ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture et ta chronique plus le pitch du roman me tentent pas mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal, j'aimerais bien voir ta chronique ;-)

      Supprimer
  3. Je ne me suis attachée à aucun personnage dans ce premier tome, je n'aimais aucune des trois filles. Mais j'ai lu le second tome cet été et je l'ai trouvé vraiment meilleur et en partie grâce aux filles qui m'ont semblé plus.. eh bien attachantes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui?? Je lirais certainement le deuxième tome, j'ai hâte de voir ça ;-)

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...