Nos derniers avis

mardi 21 octobre 2014

Mon impression sur : "Le labyrinthe" de James Dashner

Le labyrinthe 
James Dashner





Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Il me FALLAIT ce livre. J'ai résisté, pourtant. La bande annonce me narguait depuis des semaines, le résumé me mettait l'eau à la bouche, mais j'avoue que les chroniques ultra positives que j'ai lues sur la blogospohère m'ont donné le coup de grâce. Alors oui, quand je suis passé devant la librairie qui indiquait une promo sur "Le labyrinthe" (Promo d'un euro. Lol.), je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté. 
Ça s'est passé à peu près comme ça : 


Une force invisible m'a attirée jusqu'au livre, et une fois que je suis sortie du magasin, j'étais...


Hystérique. (Non, je ne suis pas folle.) 

Bref, je n'ai pas pu m'empêcher de le commencer, et je l'ai littéralement dévoré. Bon, j'avoue qu'au départ, j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal, Thomas. Il est si désagréable que j'avais envie de le balancer dans la Boîte. Mais ne vous inquiétez pas, au fil du temps, il m'est devenu sympathique. J'ai quand même préféré Chuck et Newt. Chuck m'a fait beaucoup rire, (et oui, en plus d'avoir inventé une intrigue géniale et d'avoir un super style d'écriture, James Dashner a aussi de l'humour ! Atout que n'ont d'habitude pas les auteurs de dystopies) Et Newt, je ne sais pas, j'ai l'impression que c'est le seul à être normal. Ni trop débile, ni trop intelligent, ni trop méchant, ni trop gentil... Il fait ce qu'il peut pour que la vie au Bloc se passe bien, avec les moyens du bord. J'aurais aimé en savoir plus sur lui, mais avec "Le labyrinthe" il ne faut pas s'attendre à avoir trop d'informations d'un coup. 
James Dashner délivre ces petits indices au compte-gouttes, si bien qu'on est aussi avancés que les garçons. On se pose les mêmes questions qu'eux, et cela permet de nous identifier à eux. 
Comme je l'ai dit plus haut, le style d'écriture est addictif. Il n'a rien d'exceptionnel, mais il nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre. Quant au Labyrinthe en lui même, je l'ai trouvé effrayant, et particulièrement bien pensé. Vous ne trouverez pas d'incohérences dans ce roman, tout est réfléchi ! Mis à part un petit détail qui m'a perturbée. On dit qu'il y a un nouveau par mois, et que l'opération dure depuis deux ans. Sauf qu'il est dit aussi, si mes souvenirs sont bons, qu'ils sont une soixantaine au Bloc. Or, s'il y a un nouveau par mois, ça fait pas soixante, ça fait vingt quatre. Sans compter les morts, ce qui réduirait le nombre à quinze, environ. Bon, après, je ne sais pas, peut être que les premiers sont arrivés à dix ensemble dans la Boite ? Oh, mais tais toi Lise, ce détail n'a absolument aucune importance, pourquoi j'en parle ? 
Revenons au livre. Il y avait, jusqu'à présent, seulement des garçons dans le Bloc. Et là, Teresa arrive. Je l'ai bien aimé, mais je ne me suis pas particulièrement attachée à elle. Comme pour Newt, j'ai eu l'impression que je n'en savais pas assez. 
 La fin m'a presque arraché une larme. Presque. J'espère que l'auteur arrivera, dans les prochains tomes, à me faire pleurer comme il m'a fait rire. 
Ce roman s'achève donc sur une pointe de tristesse doublée d'un mystère, et après, on a plus qu'une envie : se ruer au cinéma pour voir le film, dénicher le tome 2, et le lire. Choses que je vais faire, évidemment.


Le film : J'ai été voir "Le labyrinthe" avec deux copines juste après l'avoir fini, donc c'était encore très frais dans ma mémoire ;-) J'avoue que quand j'ai regardé la bande annonce, j'ai eu un peu peur que le réalisateur ne s'éloigne trop du livre. (Par exemple, je ne reconnaissais pas "l'indice" que Minho avait dans la main) Bon, ça s'est révélé plus fidèle que je l'aurais cru : malgré quelques changements, l'intrigue est globalement la même, ça m'a rassuré !!! (Et si vous aussi, vous faites partie des gens qui détestent qu'on modifie le scénario d'un livre pour un film, alors ne vous inquiétez pas, ça passe - presque - inaperçu)
Sinon, je suis très satisfaite de cette adaptation. J'ai trouvé que la fin, qui m'avait semblé peut être un peu bizarre dans le livre, est retranscrite à la perfection. Les acteurs sont géniaux, et... bref, je ne suis pas forte pour critiquer des films, mais celui ci est vraiment sympa ! Et, contrairement à "Divergente" qui est parfois un peu fleur bleue, "Le Labyrinthe" plaira autant aux filles qu'aux garçons. Voire même plus aux garçons qu'aux filles. (SPOILER Pas de petite scène romantique avec Teresa, déçue, snif FIN DU SPOILER)

Les trois bonnes raisons d'aller voir "Le Labyrinthe" : 

- Il y a de l'action et du suspens à revendre
- Les décors sont impressionnants, grandioses !!!
- La fin est très réussie




La dystopie "L'épreuve" commence fort avec un tome 1 explosif. "Le Labyrinthe" est un petit concentré d'action et de suspens, avec de l'humour en plus ! Et pour mieux s'imaginer le Bloc, rien de mieux que d'aller voir le film, qui est à la hauteur de roman. Fans d'"Hunger Games", "Le Labyrinthe" est fait pour vous !!! 

http://1.bp.blogspot.com/-1WawweTD3vA/UsrZ4SmSBnI/AAAAAAAAAMg/o7QSBeccxjA/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
59/100 ! 







22 commentaires:

  1. Super chronique ! J'ai hâte d'aller voire le film ! ;)
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Dommage que tu n'aie pas pu venir :-(

      Supprimer
  2. Tu m'as tentée ^^ J'ai déjà envie d'aller voir le film mais là, je commence à avoir envie de lire le livre :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai craqué aussi pour ce roman en septembre ♥ Je ne m'en remets pas et j'ai hâte de lire la suite :D
    Très chouette chronique en tout cas ! Je ne l'aurais pas lu que tu m'aurais donné envie de courir en librairie quelque soit l'heure ^^

    RépondreSupprimer
  4. Les gifs du début sont top ^^
    J'espère que la suite te plaira tout autant.
    Hâte de pouvoir voir le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! Le film est super, tu verras :-) Quant à la suite... J'ai vraiment hâte de l'acheter !

      Supprimer
  5. Comme d'habitude je fais dans l'inverse, j'ai été voir le film avant d'avoir lu le livre lol mais j'ai aimé le film alors je vais essayer de le lire bientôt!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré le tome 1 ainsi que le film ! ♥ En plus, je viens de terminer le tome 2 ! ^^ D'ailleurs, faudrait peut-être que je fasse ma chronique... xD Tu l'as lu ? :)
    Sinon, ton article est super ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ta chronique :-) Non je ne l'ai pas lu mais je compte bien l'acheter !
      Mercii

      Supprimer
  7. Olala, je veux tellement le lire celui-là ! Contente qu'il t'ait plu ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL *w* J'espère pouvoir le lire bientôt, histoire d'aller voir le film ensuite >_< En plus, s'il y a de l'humour... C'est cool ! Du moment que ça ne soit pas trop lourd, ça devrait bien me plaire ^^
    Mais tu sais, ce genre de petits détails incohérents que tu soulignes, c'est le genre de truc qui me perturbe également x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiètes pas, ça ne se voit (presque) plus au fil des pages ;-)

      Supprimer
  9. Livre et film coup de cœur ! Pourtant, contrairement à toi, je trouve que le film est complétement différent du livre... En tout cas j'espère que tu apprécieras aussi la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère aussi :-) Ah bon?? Perso j'ai vu pire, alors...

      Supprimer
  10. Hello, je viens de tomber sur ton blog ( j’aime bien me prendre 1/2 heure pour parcourir plein de blogs).J’aime beaucoup le tien, je l’ai ajouté dans mes favoris pour pouvoir suivre tes nouveaux articles, et je commenterais le plus possible.
    Si tu as un petit temps devant toi tu peux passer voir le mien, si tu aimes les petits moments cocooning de la journée (ou de la semaine), te prendre un bouquin, un chocolat chaud et te mettre sous la couette, alors je pense que tu peux apprécier. :) Non pas que je cherche à me faire de la pub, sûrement pas, je cherche surtout à toucher le plus de lectrices possible pour pouvoir partager un maximum de choses, tout ça dans une ambiance très cocon, douceur.

    Dans tous les cas, à très vite sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrais faire un tour sur le tien avec plaisir :-)

      Supprimer
  11. Je vais aller voir le film samedi, j'ai hâte :D quant au livre, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...