Nos derniers avis

mercredi 8 octobre 2014

Mon impression sur : "Divergente 3 : Allegiant" de Veronica Roth

Divergente 3 : Allegiant 
Veronica Roth 



Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que vont ils trouver au delà de la Clôture ? Et si tout n'était que mensonge ? 

Ayant eu un gros coup de cœur pour le tome 1 et un presque mais pas coup de cœur pour le tome 2, j'étais très impatiente de lire le tome 3. Manque de pot, ma mère a décidé de le lire avant moi. Après une longue semaine de patience, j'ai craqué, et je n'ai pas pu résister à l'envie de le lire en même temps que ma mère. Bon, ce n'était pas très pratique, mais j'ai finalement réussi à le finir avant elle. 
Au début, j'étais un peu sceptique. Il y avait tellement de mystère autour de la Clôture dans les deux précédents volets que je m'attendais à quelque chose de grandiose. J'ai donc trouvé le monde extérieur moins palpitant que ce que j'espérais. Surtout que c'est trop rapide. Paf, ils sortent, et paf, ils trouvent direct SPOILER les représentants du Bureau. FIN DU SPOILER. Même pas une petite description ou un ou deux jours passés à l'extérieur pour se mettre dans l'ambiance. 
Remise de cette déception, j'ai pris plaisir à suivre les découvertes de Tris. Ce tome apporte les réponses à toutes les questions qu'ont se posaient depuis le début de la série : Pourquoi a t-on créé des factions ? Qu'est ce qu'est vraiment un Divergent ? Y a t-il de la vie en dehors du monde de Tris ? 
C'est assez rare dans une dystopie qu'on ait le pourquoi du comment de la création du système, et là, on l'a. C'est un des plus gros points positifs d'Allegiant. (Oui, je mets le titre et la couverture V.O parce que la version française est juste... bof.) 
Côté style d'écriture, on a cette fois ci le point de vue de Tris et celui de Tobias. Je ne vous cache pas qu'au départ j'ai été déstabilisée. J'ai eu beaucoup de mal à passer à ce type de narration, qui n'a rien à voir avec celui de Divergente 1 et 2, mais j'ai fini par m'y habituer. Et au final, je ne sais toujours pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. 
Donc, on suit les aventures de Tris -toujours aussi passionnantes- et on arrive à la fin. Je ne vais pas vous le cacher : j'étais d'abord incrédule, et quand j'ai réalisé ce qui venait de se passer, j'ai pleuré comme une madeleine. J'étais tellement émue que j'en ai balancé mon livre par terre. (Après avoir... humidifié la page grâce à mes larmes abondantes) Je crois que c'est la première fois qu'un roman me secoue autant depuis "L'année ou tout à changé". J'ai trouvé ça tellement triste et tellement bien écrit que j'ai propulsé Divergente au rang des mes séries préférées, et que j'ai repassé la scène en boucle dans mon cerveau (pendant le cours d'histoire-géo). Dès que je repense aux derniers chapitres, j'ai un pincement au cœur. J'en profite donc pour faire une véritable éloge à cette trilogie : 
Si vous n'avez pas lu Divergente, je vous pose la question suivante : Qu'est ce que vous attendez ??? Foncez à la librairie !!! Vous ne serez pas déçus. Ce qui est formidable avec Divergente, c'est qu'on s'interroge tout le temps. On s'identifie aux personnages, et on se dit : Qu'est ce que j'aurais fait à sa place ? Quelle faction aurais je choisie ? Et... je ne vais pas vous donner la liste, mais je vous assure que ça vaut la peine d'être lu. Je ne suis pas en train de dire que ça va devenir un classique à étudier en cours, juste que, quitte à lire une dystopie ou une science fiction, lisez celle là !!! Elle est juste magique. 
(Magique au point de me faire appréhender le moment où je rendrais le livre à la bibliothèque parce que: 1) La série sera bel et bien finie 2) J'ai peur qu'ils me fassent une réflexion sur l'une des pages chiffonnée quand j'ai balancé mon bouquin...) 
Bref, Allegiant, et Divergente en général, est exceptionnel. 


Après un début peut être un peu trop rapide, on retrouve avec plaisir les personnages qu'on suit depuis le tome 1 (ou 2) : Uriah, Christina, Caleb, Peter, et en particulier Tris et Tobias. On trouve enfin les réponses aux questions qu'on se posaient, et on apprend le fin mot de l'histoire, qui est... bouleversant. Pour résumer, "Divergente" est une série à ne pas manquer que je ne suis pas prête d'oublier !!! 


Bonus : BON ANNIVERSAIRE CARLAAA !!! ♥ (de la part de Lise) 

10 commentaires:

  1. Ah, ce tome 3 ♥♥♥ Je fais également partie de ceux qui ont adoré ce dernier tome et l'auraient bien balancé par la fenêtre vers la fin. Mais c'est tellement beau, tellement émouvant ♥ Et il fallait l'oser ! Rien que pour ça, j'aime Veronica Roth, j'adule Divergente et... et... et TOUT LE MONDE devrait lire cette trilogie ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, tout à fait d'accord avec toi, Divergente est juste génial ♥

      Supprimer
  2. Je trouve que l'auteur a eu beaucoup de courage concernant ce dernier tome et çe me plait ! Les révélations sont juste folles et ça donne une toute autre dimension au roman. Une super fin de saga. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en retard je suis désolé pas le temps de faire le tour des blogs en ce moment mais le coeur y est alors JOYEUX ANNIVERSAIRE CARLA!!!!!!
    ( je suis contente que tu aies apprécié ce dernier tome mais la fin :'( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, c'est trop triste... :-(

      Supprimer
  4. Comme avant de lire ce tome je m'étais fait spoilée toute la fin je savais un peu à quoi m'attendre, et les passages bouleversants ne l'étaient plus vraiment pour moi... En tout cas le tome 1 est un vrai coup de cœur mais les autres le sont moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, personnellement je ne m'attendais pas du tout à la fin, donc....
      Mais c'est vrai que j'ai préféré le tome 1, un tout petit peu, je crois...

      Supprimer
  5. J'ai adoré la fin mais pas le développement, si c'était monté progressivement jusqu'à ce déroulement cela aurait été parfait car c'est la fin que j'attendais pour une dystopie :)

    RépondreSupprimer
  6. Merveilleux livre, merveilleuse série!!! Jamais dans une série je n'ai autant été attachée à un personnage, et elle est restée fidèle à elle-même jusqu'au bout. J'ai tellement pleuré! x) Une très belle chronique, bravo, ton blog est une belle découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...