Nos derniers avis

lundi 13 avril 2015

Mon impression sur : "L'étranger" de Camus

Oh - ho... Entendez vous cette petite musique ? Happy Birthday to youuuu, happy birthday to you, happy BIRTHDAAAAY to you, Dimension Liiiiiivres...

PARCE QUE OUI, DIMENSION LIVRES A DÉJÀ DEUX ANS !!! 

 rapunzel animated GIF


Comme le temps passe vite... Bon, j'avoue que je n'ai pas été super productive, surtout vers la fin de cette deuxième année. MAIS je vais me rattraper. Et prendre des bonnes résolutions.
Pour cette troisième année en votre compagnie, je vais :

- Arrêter de poster mes chroniques avec trois mois de retard. (Parce qu'après je ne me souviens plus de ce que je devais dire)
- Arrêter de m'énerver toute seule devant mon ordi (Parce que ça me fait passer pour une folle. Et aussi parce que ça sert à rien.)
- Lire au moins UN classique tous les deux mois (Parce que je me sens plus intelligente en lisant des classiques qu'en lisant... euh... Twilight)
- Et y aller mollo sur les mots en lettres capitales et sur les gifs d'hystérique. A partir de maintenant, je suis une blogueuse sérieuse.


Ouiiii.... donc, on commence tout de suite avec.... *roulements de tambour* *petite musique stressante* *gros suspens* *suspens un peu cassé parce que vous voyez la couverture en dessous mais c'est pas grave* ....... L’ÉTRANGER, d'Albert Camus !!!!!

L'étranger
Albert Camus

 
 

" Aujourd'hui, maman est morte."

"L'étranger" est mon premier Camus, et autant dire que je ne suis pas déçue. J'ai tellement aimé que je lirais volontiers "La Peste" (qui m'attend sagement dans ma bibliothèque) ! 
Le personnage principal, Meursault, est.... exécrable sans s'en rendre compte. Il a la particularité de se ficher de tout, et Camus décrit cela d'une manière magistrale. Rien que la première phrase : "Aujourd'hui, maman est morte". D'une simplicité étonnante et pourtant très accrocheuse. 
Accrocheur, un terme qui convient parfaitement à ce livre, que j'ai dévoré en un soir. 
On ne peut pas dire que l'histoire soit passionnante -après tout, c'est "juste" un homme qui n'accorde d'importance à rien- mais c'est écrit d'une telle manière que ça rend ce roman inoubliable.
Et la fin ! J'ai vraiment été émue, parce que... encore une fois, je suis en admiration devant le style d'écriture de Camus.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, parce que, comme toujours avec les classiques, je ne me sens pas en mesure de les critiquer.... Juste que franchement, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, JETEZ VOUS DESSUS !

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgSh5pvCNjQh35PyacCcRYAYSjfCuEjHn_ifiO1eC68Cgw68IPoR-mAh0oMPLVRoIEYuwbzEErDvxUytMy8dJSLEt3x6GoaU1W5XZ6TGw8zO7X9MtWO31aqoYhDT7XvRIRK6uOB5e02m9A/s200/Sans+titre+1.jpg

Un roman que j'ai adoré, qui fait partie de ces oeuvres magnifiques et (en plus !) faciles à lire. Je suis tombée sous le charme de la plume de Camus, et je pense que vous le retrouverez très bientôt dans une nouvelle chronique ! 

Et voilà pour cet avis (très court, sorry :'( ) sur "L'étranger" ! J'espère qu'il vous a plu, et on se retrouve très vite pour une chronique sur "Une place à prendre", de J.K Rowling ! Bisous

8 commentaires:

  1. Alors, 1. Joyeux anniversaire !!! :D Puisses-tu tenir tes résolutions et rester encore longtemps sur la blogo ^^
    Et, 2. J'ai lu ce livre y a pas longtemps pour les cours (waouh, le personnage de roman -_-') et j'avais franchement bien aimé, je pense lire la peste quand j'aurai du temps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci !!! ^^
      Et je dis d'accord avec toi, le personnage est vraiment... déconcertant !

      Supprimer
  2. Bon Anniversaaaaaire !! Et bravo pour tout ce que tu as réussi à construire en deux ans!
    Ça fait un moment que je veux lire ce livre de Camus et tu me donnes envie de le faire au plus vite !!

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire (un peu en retard alors ^^) ! :) Ton blog est super, alors bonne continuation ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux anniversaiiiiire (très en retard... j'ai été assez absente de la blogo depuis le début de l'année scolaire arf '_' ) !
    Je n'ai pas lu ce livre de Camus, mais je l'ai dans ma PAL (héritage de ma grande soeur). Je penserais à l'en sortir. J'ai déjà lu Les Justes de cet auteur, au lycée pour le bac fr ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii !
      Sors le de ta PAL tu ne le regretteras pas ;-)

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...