Nos derniers avis

jeudi 14 mai 2015

Mon impression sur : "L'Epreuve : Le remède mortel" de James Dashner

 Bonjour Bonjour ! Aujourd'hui, comme j'y avais fait allusion dans ma dernière chronique, je vais vous donner mon avis sur la fin de la série "L'épreuve". Non, vous ne vous trompez pas, il n'y a pas eu de chroniques sur le tome 2. Parce que j'ai traîné à écrire mon impression, que je n'avais rien de constructif à dire et que, après, quand j'ai enfin décidé de m'y mettre, j'avais oublié les rares points que je voulais souligner. Bref...

Le remède mortel
James Dashner

 

"Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est terminé, qu'ils ont recueillies tout ce qu'ils pouvaient des essais et doivent maintenant compter sur les blocards, avec leur mémoire restaurée, pour les aider pour l'ultime mission. C'est aux blocards de compléter le plan pour le traitement de la Braise avec un test volontaire final. Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que même les essais ou variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus qu'ils le pensaient. Et il sait qu'il ne peut pas croire un mot de ce que le WICKED dit. Le temps des mensonges est terminé. Mais la vérité est plus dangereuse que Thomas ne pouvait l'imaginer. Qui survivra au remède mortel ?"



J'ai mis énormément de temps à lire "Le remède mortel". En fait, j'ai commencé, j'ai fait une pause en plein milieu, une pause de trois mois, (oui, une grosse pause) et je l'ai terminé. Verdict : déçue. Mais bon, je reviendrais à ça plus tard. 
Alors, on se retrouve tout de suite au cœur de l'action (parce qu'il n'y a pas de repos avec cette trilogie, et je ne sais pas si c'est un bon point ou pas) et on commence avec Thomas enfermé dans sa pièce blanche. Pour passer le temps, c'est bien simple, il fait des courses sur place. ......Sans commentaires. Je vais pas commencer à m'attarder sur ça, sinon, on n'a pas fini. Et là, comme par hasard, on le libère avec un petit truc du style "Bonjour, Thomas, tu peux sortir". Ah super.
Thomas retrouve donc tous ses camarades et eux, on ne sait pas ce qu'ils ont fait pendant que Monsieur trottinait dans sa chambre, et, je vous rassure (ou pas) à la fin du livre, on l'ignore encore. Bon. Autant dire que le petit suspens mis en place à la fin du tome 2 -à savoir l'enfermement de Thomas et le message télépathique de Brenda- tombe complètement à plat, et ce même pas en trois pages. Ça commence bien.
Bref, ils se retrouvent, et là MEGA SPOILER DE LA MORT NON JE RIGOLE l'homme rat arrive et leur annonce que certains d'entre eux ont la Braise. Et deviiiinez qui l'a chopée ? Newt, évidemment ! FIN DU SPOILER
POURQUOI EST CE QUE CA NE ME SURPREND PAS ?
 Et je ne relèverai pas la manière de l'auteur de l'annoncer, qui, je trouve, est assez maladroite (il aurait pu faire monter l'appréhension en lâchant des noms que Thomas ne connaissait pas, et ensuite dire celui du proche-de-Thomas-à-qui-il-va-arriver-des-problèmes ne vous moquez pas, j'essaye de garder le suspens en dernier, mais non, il l'a balancé directement !) ah si, je viens de la relever. Désolée. 
Donc, l'homme rat leur demande d'exécuter ses ordres, ce que Thomas & Cie ne veulent pas, et s'en suit de longues aventures. J'ai eu beaucoup de mal à me repérer. Je crois qu'il n'y a pas un seul moment du livre ou j'ai su exactement où se trouvait les personnages...
A partir de ce point, je vais lister un certains nombres de problèmes qui m'ont assez contrariée dans ce livre, et dans cette série en général, et je vais tenter, je dis bien tenter, de rester calme. C'est pas gagné. 
 Déjà, problème essentiel : j'ai eu la désagréable impression que James Dashner créait et supprimait les personnages quand ça l'arrangeait. Un exemple ? Teresa. Dans le tome 1, elle a un rôle super important, elle joue le rôle de la fille qui va tout changer, la potentielle petite copine du héros, elle est rebelle, elle sait se battre, elle sait des choses qu'elle ne dit pas, elle est intelligente, elle a un lien télépathique avec Thomas quand même, et.... et. Tome 2 : Elle passe pour la méchante de service. Tome 3 : Disparue de la circulation. Juste là au début et à la fin. Youpi. 
Vous avez besoin d'un autre exemple ou c'est bon ? (De toute façon je m'en fiche je le donne même si c'est bon) Gally. SPOILER Tome 1 : Il est possédé par le WICKED et, si on est bien d'accord et si mes souvenirs sont bons, il décède frappé à mort par Thomas. Et dans le tome 3, il ressuscite ! Non, il ne ressuscite pas, mais il réapparait. Je suis la seule à avoir trouvé ça étrange ? FIN DU SPOILER
Et allez, un troisième exemple et ne vous inquiétez pas c'est le dernier. Jorge. Dans le tome 2, il est un peu le protecteur de Brenda, il travaille avec elle, il la connait depuis longtemps et dans le tome 3 il est relégué au rang de conducteur. Youpi.
Ensuite, la ville dans une bulle. Euh, d'accord. L'idée, bien que farfelue, aurait pu être sympathique... Si on avait eu des descriptions pour se faire une représentation non floue de la ville. Ce qui n'est pas le cas. 
Et après, et là c'est, je pense, ce qui m'a le PLUS énervée, les réactions de Thomas. Déjà que dans "Le labyrinthe", je les trouvais illogiques, il me semble que c'est pire. Qu'est ce que ce garçon a de normal, entre nous ? On est pas censés se sentir proche du héros, se reconnaître dans ses choix ? Parce que là c'est raté ! TOUT, absolument tout ce qu'il fait n'a aucun sens !!! 
Si vous ne me croyez pas, retraçons son parcours ensemble. ATTENTION AUX SPOILERS
- Il se rebelle contre le WICKED avec Newt et Minho. Sans plan, sans armes. Logique ? Non. 
- Il s'échappe miraculeusement de l'organisation grâce à l'aide de Brenda, et ils arrivent à l'entrée d'une ville. Là, pour pouvoir passer, ils abandonnent Newt dans le berg en projetant d'aller le chercher plus tard. Sachant que Newt a la Braise et qu'il a déjà fait preuve de sa folie, est il LOGIQUE de le laisser SEUL à bord d'un BERG ? NOOOOOON ! 

 Brave

- Ils entrent dans un café. Il voit un homme sous influence de la drogue, donc, atteint par la maladie. Les forces de l'ordre arrivent, Thomas est recherché par le WICKED, je répète, Thomas est recherché par le WICKED, tout les clients du café courent vers la sortie en apprenant qu'un malade est à l'intérieur, et que fait il, notre petit Thomas ? Il s'attarde. Il s'attarde bon.... (non, on ne jure pas, c'est pas bien) !!! Et évidemment, il va se faire attraper, hein, bien sûr ! 
- Donc. Plus tard, dans l'histoire, il rejoint Gally et le Bras Droit qui s'appliquent à faire un petit commerce d'Imunes. (Wow, l'occupation) et il accepte de travailler pour eux. Et de se livrer volontairement au WICKED
Et là, la plus grosse arnaque de tous les temps. C'est là que je me suis rendue compte que le WICKED était aussi idiot que Thomas. On sait que le but de l'organisation est de trouver un remède contre La Braise. Thomas se rend chez eux et ils lui expliquent tranquillement, calmement, tranquillement, calmement, qu'ils ont besoin de son cerveau. Oui. 
Alors ça, c'est nouveau, pour mettre fin aux épidémies maintenant, on prend une poignée de gens, pop pop pop, tranquillement, on les fout dans un Labyrinthe ou la moitié meure, une fois qu'ils sont sortis, on les balance dans une terre desséchées avec des zombis qui leur courent après, et ensuite, on fait des tests pour savoir lequel est le meilleur et on lui ouvre le crâne pour lui piquer son cerveau. Et ouais. Si ça c'est pas un plan de winner. 
Depuis quand on fait ça ? Est ce que pour trouver un vaccin contre euh, je ne sais pas moi, la rage,on s'est amusés à découper les crânes des soi disant immunisés ? Nooooooooon ! Et même, après, c'était quoi, le plan ? Admettons qu'il faille un bout de cerveau en plus pour résister à La Braise, ils comptent faire COMMENT ? Ils prennent tous les habitants un à un et ils leur rajoutent le bout de cerveau en question ? NOOOOON !


Hades 

Le pire, c'est que Thomas accepte ! Il accepte ! D'accord, c'est pour gagner du temps, mais il a tout de même des doutes sur est ce que donner son cerveau ou pas, c'est cool ! 
Bon. Admettons qu'on ne s'arrête pas sur ces incohérences. J'ai trouvé les personnages creux, survolés, malgré tous mes efforts, je n'ai réussi à me sentir proche d'aucun d'entre eux. Thomas m'a agacée au plus au point, Brenda s'efforçait, comme Teresa, de faire la fille rebelle sauf que ça ne marchait pas des masses, et Vince ! On ne sait rien de son passé, de ses convictions, il est là pour faire joli, il n'a même pas de réelle raison d'exister ! 
Et la fin ! La fin a duré deux pages ! Pareil, il m'a semblé que James Dashner avait tué un protagoniste important juste pour dire qu'il y ait des morts.... SPOILER Non mais franchement, c'était quoi ça, Teresa crève et une demi page après Thomas court se réfugier dans les bras de Brenda comme s'il ne s'était strictement rien passé ? Il est triste pendant un paragraphe ! C'était limite sa meilleure amie ! Je ne sais pas, moi, ce gars est un robot ! Et je suis désolée, mais leur truc du "on va tout reconstruire dans un nouvel endroit", j'y crois pas trop. FIN DU SPOILER
Les seuls éléments qui sauvent un peu ce livre de la catastrophe, c'est Minho et ses remarques qui m'ont fait sourire plus d'une fois, et les fondus. Ces atteints de la Braise sont effrayants, et je dois reconnaître que là, l'auteur a fait preuve d'habileté en les décrivant de cette manière. 
Un nouvel opus "Avant le Labyrinthe", est sorti, mais avec la déception que j'ai eu avec "Le remède mortel", je ne pense pas que je le lirai. En plus, je voue une haine féroce aux séries à rallonge. 


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgSh5pvCNjQh35PyacCcRYAYSjfCuEjHn_ifiO1eC68Cgw68IPoR-mAh0oMPLVRoIEYuwbzEErDvxUytMy8dJSLEt3x6GoaU1W5XZ6TGw8zO7X9MtWO31aqoYhDT7XvRIRK6uOB5e02m9A/s200/Sans+titre+1.jpg
"L'Epreuve" est une trilogie qui avait bien commencé, mais dont malheureusement, la fin ne m'a pas convaincue. Trop d'incohérences, trop d'actions illogiques, trop de personnages creux, seuls les quelques vannes de Minho et l'idée de La Braise sauvent un peu ce dernier volet. Déception. 

9 commentaires:

  1. J'adoooore ta chronique ^^ Je n'avais pas été aussi catégorique que toi sur ce dernier tome, mais il m'avait tout de même un peu déçu. En revanche, je compte bien lire le dernier livre de la saga qui est sorti, en espérant avoir un peu plus d'éclaircissement sur certains points...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! ^^ en fait, moi non plus au départ je n'avais pas l'intention d'être aussi catégorique comme tu dis, mais je n'ai pas écrit ma chronique tout de suite et je me suis aperçue que plus le temps passait et plus je trouvais ce livre truffé d'incohérences...
      Et je suis d'accord avec toi, il y a de bons éléments mais ils ne sont pas assez éclaircis.. En tout cas j'espère que tu apprécieras le quatrième livre ;-)

      Supprimer
  2. Ouah, on a exactement le même avis. Trop contente de lire ça *^* Le premier tome de cette saga a été un vrai coup de cœur pour moi, mais je trouve que la suite part totalement en cacahuètes. Heureusement que mon chouchou Minho était là pour me soutenir pendant ma lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ? Contente de ne pas être seule à penser ça alors :-P Oh oui, c'est vraiment Minho qui sauve tout !!! *-*

      Supprimer
  3. Bon il faut que je continue mais j'espère ne pas avoir le même ressenti que toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu l'apprécieras plus que moi ;-)

      Supprimer
  4. HAHAHA tu m'as bien fait rire! J'ai aimé cette saga mais voilà, trop de points sont sous exploités, c''est dommage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ^^ totalement d'accord avec toi, ce n'est pas assez creusé, dommage... :-(

      Supprimer
  5. Dommage que ça a été une déception pour toi, au passage tu m'as bien fait rire avec tes "mega spoilers de la mort" et tout ^^
    Je le lirai dans quelques temps mais du coup je ne vais pas me hâter

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...