Nos derniers avis

dimanche 5 juillet 2015

Le Coup de coeur / Coup de gueule du mois de juin


Hello !!! 

Je sais que je râle beaucoup dans mes chroniques (beaucoup est un euphémisme) alors il y a quelques temps je me suis mise à chercher un rendez vous qui me permettrait de râler, et j'ai donc décidé de créer cette petite rubrique Coup de coeur / Coup de gueule. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous êtes d'accord avec moi ou même si vous ne l'êtes pas ! J'espère que cette nouveauté vous plaira ! Bonne lecture ;-)



× J'ai appris qu'il y aurait un film "La face cachée de Margo"...(enfin depuis quelques temps déjà mais je me suis dit qu'au lieu de rager toute seule dans ma chambre j'allais rager ici) 

 

Je ne peux pas vraiment critiquer le film en lui même, vu qu'il n'est pas encore sorti, je vais donc juste critiquer l'idée de faire un film de ce roman. Et John Green, au passage. Je crois que c'est L'écrivain qui m'énerve le plus au monde. Après E.L James et Anna Todd bien sûr. (Bon, vous avez deviné que le mois prochain, je m'attaquerais à mon autre cible favorite : la littérature érotique...) En fait, je ne comprends absolument pas pourquoi cet auteur obtient un tel succès. Deux cancéreux tombent amoureux, et alors ? Ce que je dis peut paraître dur, mais avouez que ce livre n'est pas très surprenant. Et qu'il y ait un mort, on ne s'y attend paaaaaas du touuuuut. Il y a tellement d'histoires plus émouvantes que "Nos étoiles contraires" ! "Oscar et la dame rose", par exemple. Bon, je n'ai pas lu énormément de livres sur les cancéreux parce que ce n'est pas un thème que je prise particulièrement, mais"Nos étoiles contraires", même s'il se lit bien, n'a rien d'exceptionnel. Ou alors je suis passée à côté de cette partie exceptionnelle. 
Venons en à "La face cachée de Margo" (oui, parce que je m'égare, là). Je l'ai lu et honnêtement il ne m'a pas marquée. Quentin est idiot, Margot est un vieux remake du stéréotype de la fille insaisissable et la fin tombe comme un cheveu sur la soupe. Alors oui, je dois admettre qu'il y a quelques passages sympathiques dans ce roman, la virée en voiture si on veut en citer un, mais rien qui ne mérite qu'on en fasse un film ! 
Pourquoi l'avoir adapté ? 
J'ai toujours considéré que pour qu'un roman soit adapté, il fallait qu'il remplisse certaines conditions : 
→ Etre un best-seller
→ Être émouvant/marquant/original, bref, être un livre que tu ne vas pas oublier. Et bien sûr, il faudra que l'adaptation soit fidèle au roman (oui parce que les réalisateurs qui se permettent de reprendre le concept de l'auteur mais en le modifiant à leur sauce, je trouve ça juste écœurant. Tu demandes l'autorisation de mettre en scène un livre, si tu respecte un minimum celui qui l'a écrit, tu ne commence pas à tout changer. Point.)

Et selon moi, "La face cachée de Margo" ne remplit pas la condition la plus importante. A savoir la deuxième. Ce livre ne m'a pas ému, ce livre n'est pas marquant, ce livre n'est pas original (en tout cas niveau originalité on a vu mieux) donc ce livre ne mérite pas d'être sur le grand écran. 
Encore, je peux comprendre que "Nos étoiles contraires" ait ému,, même si ce n'est pas mon cas, mais "La face cachée de Margo" ?
Il y en a qui disent que c'est magnifique, un chef d’œuvre, une nouvelle philosophie et je ne sais trop quoi... 

 

Breeeeeeeeef.
J'hésite encore à aller le voir. Je suis partagée entre l'envie de pouvoir encore plus le massacrer après l'avoir regardé (sadisme) -ou qui sait, d'être agréablement surprise ?- ou de ne pas participer au succès de ce film pour être une militante Anti-John Green jusqu'au bout.
Car oui, malgré tous mes efforts, ce film sera un succès. Je m'investis dans un combat perdu d'avance. Triste vie... 

♥ Deux films que j'ai vus ce mois ci

Alors, ce mois ci, j'ai vus deux films (noooon sans blague, pas comme si c'était précisé dans le titre) qui m'ont beaucoup (du moins assez) marquée pour que je vous en parle. 
Le premier vient de sortir, j'ai d'ailleurs été le voir le jour de sa sortie et la salle de cinéma était complète. Et il s'agit des "Profs 2". Honnêtement, en voyant la bande annonce, j'ai eu très très peur. Je me suis dit quelque chose du style : "Ouh là, on va avoir le droit à un accent anglais pathétique toute la séance et en plus ils vont nous sortir des blagues déjà faites, et ce sera moins bien que le premier". Ça me tue de le reconnaître, mais je me suis trompée. J'ai ri à peu près à chaque scène, les cours de sport étaient tellement épiques qu'ils m'ont donné mal aux côtes et j'ai cru que je n'allais jamais m'en remettre quand ce cher monsieur Polochon s'est jeté par la fenêtre. (Non non, je ne spoile pas, on le voit dans la bande annonce !) Alors si l'intrigue me paraissait au départ un peu tirée par les cheveux, je dois avouer que je me suis beaucoup amusée quand même... 
Et l'autre que j'ai vu et plutôt apprécié, c'est "Imitation Game". Moins récent mais que j'ai adoré. Bien rythmé, beau jeu d'acteurs, plongée historique efficace. (Oui, je me sens dans la peau d'une critique de films lorsque j'emploie le terme "plongée historique efficace") 
Il y a même des passages auxquels j'ai souri. "Imitation Game" donne vraiment envie de se pencher un peu plus sur Enigma, dont j'avais déjà entendu parler, mais très peu. 
En tout cas, ils m'ont tous deux faits oublier l'adaptation de "La face cachée de Margo". Dont je vous reparlerai bientôt. Peut être. 


 

  
Bonus : Et voilà, cette nouvelle rubrique est terminée ! N'hésitez pas à me dire si elle vous a plu, ce que vous pensez de l'idée de l'adaptation de "La face cachée de Margo", (ne me tapez pas trop parce que je suis contre John Green, hein !) si vous avez vu "Imitation Game" ou "Les profs 2", si vous avez aimé, enfin bref... 
Et comme je pars en vacances bientôt, je vous montrerai mon petit panier de l'été ! En attendant, cette chère Cara Delevingne alias Margo et moi, on vous fait de gros bisous  

http://media.giphy.com/media/x67Pay6KoNuwg/giphy.gif


5 commentaires:

  1. Je ne sais pas encore si j'irai voir le film mais ce que tu dis là du livre ne me tente pas ! Et pour Les Profs 2, ça me tente un peu plus pour aller le voir, ayant vraiment eu peur avec la bande-annonce ! Je ne sais pas si j'irai le voir mais voilà !
    En tout cas, j'aime bien ce principe d'article !

    RépondreSupprimer
  2. Ouh là... Je viens de commencer La face cachée de Margo... et j'aime beaucoup ^^ Même si je comprends ton point de vue, John Green est un auteur qui arrive à me toucher, à me faire rire et pleurer. Donc, j'attends déjà l'adaptation avec impatience. Et, il faut que je vois Les profs 2 ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai su que la face cachée de Margo sortait en film je me suis di que c'était évidemment parce qu'il s'agissait de John Green... A part cette pensée, je pense quand même aller le voir car je veux me faire mon propre avis dessus ^^ j'avais bien aimé nos étoiles contraires mais ce n'était pas un coup de coeur non plus !
    Ah, les profs 2, trop drôle :D et j'avais beaucoup aimé imitation game !!

    RépondreSupprimer
  4. OSCAR ET LA DAME ROSE <3 J'adore ce livre plus que tout!!

    RépondreSupprimer
  5. En fait, je ne sais pas, je n'ai pas lu le roman la face cachée de Margot, je n'ai pas spécialement envie de le lire mais comme j'ai la carte ciné le pass j'irai voir le film par curiosité. En ce qui concerne les profs 2, j'avais un peu peur mais finalement j'ai passé un bon moment, j'ai bien rigolé!

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...