Nos derniers avis

mardi 4 août 2015

Mes impressions sur "Loin des mosquées" de Armel Job + "Moi, Malala" de Malala Yousafzai

Hello !!! 
Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis désolée pour l'absence. Je n'avais pas terminé mon panier de l'été avant de partir en vacances, et arrivée là bas, j'ai eu la mauvaise surprise.... d'une absence de wifi.

https://loujolicoeur.files.wordpress.com/2014/12/gif-dep.gif 

La bonne nouvelle, c'est que j'ai eu le temps de lire. (Noon, sans blague) et que, j'ai plein d'avis à vous faire partager. On commence tout de suite avec ces deux livres (j'en fais deux d'un coup parce que je n'ai pas grand chose à dire, en fait) J'espère que cette chronique vous plaira !

Loin des mosquées
Armel Job
 
 

" Evren achève de brillantes études à Cologne. Hébergé chez son oncle turc, ce garçon gauche et timide a le coup de foudre pour sa cousine, la belle et sensuelle Derya. Rentré chez lui, en Belgique, Evren annonce aux siens la bonne nouvelle : il va épouser Derya. Une délégation familiale se rend donc en Allemagne pour demander officiellement la main de la jeune fille. Mais les choses ne vont pas tourner comme prévu… "

Je suis tombée sur ce livre par hasard, à la bibliothèque, et je dois dire que le résumé me faisait vraiment envie. Et c'est quand on m'a dit : "Ça ? Mais il faut absolument que tu le lises, ça te plaira !" que j'ai craqué. 
Effectivement, ça m'a plu. On a frôlé le coup de cœur. 
Ce livre est court, mais intense. Et selon moi, comme dans "Une place à prendre" de J.K Rowling, les personnages en sont le point fort. 
L'auteur a choisi de faire des changements de points de vue et, je ne le répéterai jamais assez : j'adore cette technique. Alors déjà, on partait du bon pied. 
Les personnages ne sont pas parfaits. (Oh, mon dieu, ce que je hais les personnages parfaits) Il sont leurs défauts, leurs qualités, ils sont humains. Armel Job parvient à nous les rendre attachants, quels qu'ils soient. 
Ensuite, l'intrigue. En plus d'être originale, elle nous fait passer par toute une palette de rebondissements à la fois amusants et glaçants. 
Il n'y a que la fin qui m'ait empêchée de mettre cinq étoiles à ce livre. Je l'ai trouvée trop facile. Pour moi, elle ne collait pas au reste du livre, qui était beaucoup plus sombre. SPOILER Ce genre de "tout est bien qui finit bien" m'a agacée et déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus tragique. FIN DU SPOILER  

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgSh5pvCNjQh35PyacCcRYAYSjfCuEjHn_ifiO1eC68Cgw68IPoR-mAh0oMPLVRoIEYuwbzEErDvxUytMy8dJSLEt3x6GoaU1W5XZ6TGw8zO7X9MtWO31aqoYhDT7XvRIRK6uOB5e02m9A/s200/Sans+titre+1.jpg

Un roman court et sympathique, rapide à lire, avec des personnages attachants. Dommage que la fin m'ait déplu
 

Moi, Malala

Malala Yousafzai 



 « Je veux raconter mon histoire, mais ce sera aussi l’histoire des 61 millions d’enfants non scolarisés. Je veux qu’elle participe au mouvement qui donnera à chaque garçon et à chaque fille le droit d’aller à l’école. C’est un droit élémentaire pour eux. »

Je n'ai pas pour habitude de lire des biographies. C'est le genre de trucs où je ne peux pas m'empêcher de penser "Eh bien, dire qu'il/elle s'est cru assez intéressant(e) pour écrire un livre sur elle..." mais j'ai lu le livre de Malala parce que c'est une fille pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Je trouvais que son histoire à elle méritait d'être racontée, d'ailleurs, cette histoire, je la vois plus comme un témoignage, ou un acte de... rébellion (je ne sais pas si c'est le mot qui convient, on va dire que oui) que comme une simple biographie.
Et ce livre, je l'ai tout simplement adoré. 
J'avais évidemment déjà entendu parler du Pakistan, des Talibans, de tous les problèmes des pays comme l'Afghanistan, le Pakistan... mais dans ma tête, c'était encore très flou. Je n'arrivais pas vraiment à me représenter la manière dont on vivait là bas, la menace qu'étaient les talibans... Pour moi, ça restait quelque chose de lointain et de dangereux, et ce livre m'a en quelque sorte ouvert les yeux. Bien sûr, je savais qu'au Pakistan, ce n'était pas la joie, mais je ne pensais pas que des événements aussi... dramatiques passaient pour "habituels". 
Beaucoup de passages m'ont choquée. Comme celui où Malala raconte avoir été, à dix ans, arrêtée dans sa voiture par des hommes avec des kalachnikov, à cause de la musique considérée comme haram. Là, je me suis arrêtée de lire trente secondes et j'ai imaginé trois talibans avec des kalachnikov stopper ma voiture. 
Je suis passée par beaucoup d'émotions avec ce témoignage, et tout ce que je peux vous dire, c'est de le lire.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgSh5pvCNjQh35PyacCcRYAYSjfCuEjHn_ifiO1eC68Cgw68IPoR-mAh0oMPLVRoIEYuwbzEErDvxUytMy8dJSLEt3x6GoaU1W5XZ6TGw8zO7X9MtWO31aqoYhDT7XvRIRK6uOB5e02m9A/s200/Sans+titre+1.jpg

Un témoignage prenant qui ouvre les yeux sur les événements au Pakistan. A lire ! 

Bonus : J'espère que vos vacances se sont bien passées ! N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous êtes partie, et où, si vous avez lu "Loin des mosquées", "Moi Malala", ce que vous en avez pensé, si vous voulez les lire, enfin bref...
On se retrouve très vite pour une petite chronique sur le premier tome de Game of Thrones !
Bisous

https://juicysweetie95linegirl.files.wordpress.com/2012/08/kiss.gif?w=510










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...