Nos derniers avis

mardi 13 août 2013

Top Ten Tuesday #1 : Les dix problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur


Le Top Ten Tuesday est un rendez vous créé par le blog anglais The Broke and The Bookish et repris en français par Iani. 

Les dix problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

1) Les interruptions de suite

Imaginez, vous apprenez qu'il y a une suite à l'un de vos livres préférés, et là, la dame du Furet du Nord vous dit avec un grand sourire que l'éditeur ne le publie plus faute d'intérêts... Ça m'est arrivé, j'étais franchement énervée!!! 

2) Les couvertures ultra-moches

Sérieusement, qui aurait envie de lire son livre lorsque la couverture est la représentation d'un énorme squelette aux dents jaunes? Ou d'une fille débile embrassant un garçon avec passion? (beurk!) Je ne sais pas, mais les éditions devraient faire un effort avec les couvertures. Quand j'achète quelque chose, c'est ça que je regarde en premier! 

3) Les horaires des bibliothèques

J'habite dans un village dont les ouvertures de la bibliothèque sont plus.... hebdomadaires que quotidiennes. Le pire, c'est en vacances. Ouverte seulement le samedi matin. Et encore, fermée pendant deux semaines. Alors que je trépigne d'envie d'aller chercher la suite du livre. Grrr!!! 

4) Les tics de langages des auteurs

Certains devraient prêter un peu plus d'attention à ça. C'est pénible de lire un livre plein de répétitions! O.K, ça peut être sympa sur UN personnage, mais quand ce personnage est le narrateur... c'est horrible! 

5) Les profs de français enquiquinants à souhait

A ce moment là, je voulais lire le Horla de Maupassant. Et mon prof de français, qui au lieu de nous enseigner les règles de l'orthographe, nous fait une énorme digression sur Maupassant! Pire, il nous regarde et nous dit: "J'ai justement Le Horla dans mon sac. Je vais vous lire la fin, elle est géniale!" Il nous l'a lu. J'ai cru que j'allais LE TUER!!! 

6) Les commentaires idiots des gens qui ont horreur de lire

Parlez avec amour de votre livre préféré à certains de vos amis dont la lecture se résument à celles des magazines, et les entendre dire que de toute façon c'est nul les livres et c'est pénible... 

Je n'ai pas d'autres problèmes qui me viennent en tête pour l'instant, mais tout ce que j'ai cité là suffit déjà à me faire sortir de mes gonds! ;) 

4 commentaires:

  1. On y va doucement sur les profs de français... (C'est avec humour que je dis cela bien évidemment). Les tics de langage d'un auteur font parfois obstacle à la lecture, notamment les répétitions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, j'ai eu beaucoup de mal avec ça, notamment dans l'attrape-coeurs!

      Supprimer
  2. Aaaah les vendeurs du Furet du Nord... Que de péripéties avec eux ! La dernière fois, j'ai débattu pendant 10 minutes à propos d'un livre soit disant inexistant,que j'ai fini par trouver et acheter ^^
    Le sourire est quand même de trop, c'est pas cool :/

    Les couvertures moches, je n'aime pas non plus :/ Surtout quand c'est l'image du film dessus (comme A la Croisée des Mondes). Celles de bit-lit sont également moches -> quel intérêt de mettre une fille plein de maquillage ou à moitié dénudée ?

    L'entourage qui ne lit pas, je connais aussi malheureusement... On ne lit pas beaucoup par chez moi.

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, j'ai plein de copines dont le cercle de lecture se résume à Closer, Voici ou les shojos... C'est dommage pour elles, elles passent à côté de plein de belles choses... Heureusement qu'il y a ma coéquipière! ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...