Nos derniers avis

lundi 30 septembre 2013

Une impression sur : L'écume de Jours, de Boris Vian



L'écume des jours 
de Boris Vian








Résumé : Dans son monde imaginaire peuplé de gens haut-en-couleur, Colin, un homme inventeur et amusant, vit tranquillement sa petite vie, accompagné de son ami Chick et son cuisinier Nicolas.
Colin va rencontrer Chloé, la femme de sa vie avec qui il va vivre une romance sans pareil... Mais le bonheur va vite tourner au cauchemar, Chloé attrape un nénuphar dans le poumon, Colin doit travailler pour payer les soins... La vie se dégrade peu à peu pour le couple, autant pour Chloé que pour Colin.


Mon impression: Dès les premières de ce livre, Boris Vian nous embarque dans un univers fabuleux, ou tout semble si simple, plein de bonheur et d’insouciance, on est incapable de savoir ce qui va arriver tant ce monde est fantastique. Néanmoins, les personnages gardent un côté "normal", ce que j'ai apprécié, d'ailleurs, je les aime tous ! Colin, l'homme sans problèmes, Chick, le littéraire, Nicolas, le brave... Bien que les filles se ressemblent un peu, il n'y a pas trop de personnages (je m'embrouille vite personnellement quand il y a trop de monde!).
L'histoire est très très belle, le petit monde parfait chavire peu à peu avec la maladie de Chloé, les dettes de Colin et la dégradation crescendo de l'appartement... L'écriture est simple, mais avec beaucoup de poésie, chacun a sa propre version de ce petit univers (bien que le film m'ai aidé pour certains passages!). D'ailleurs, l'adaptation au cinéma est très réussie (pas uniquement parce que le beau et fabuleux Romain Duris joue dedans!), la bande annonce du film ci dessous. C'est un très gros coup de cœur qui mérite largement un cinq étoiles, je relirai sans hésiter un autre Boris Vian !


4 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le film lors de sa sortie (Romain Duris <3), mais j'espère pouvoir me rattraper quand il sortira en dvd :D Qui sait, il me donnera peut-être envie de lire le livre ? Je ne lis pas trop ce genre là habituellement (j'ai du mal quand ça parle de maladie) ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le film est un peu spécial, en fait soit on adore soit on aime pas... Comme le livre, c'est un univers très particulier!

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...