Nos derniers avis

samedi 24 mai 2014

Notre avis croisé sur : "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman

L'ami retrouvé
Fred Uhlman
Avis-croisé


Hans, fils de médecin juif, se lie d'amitié avec Conrad, un riche allemand. Mais déjà le nazisme se fait sentir...

L'intrigue :

Lise : J'ai bien aimé cette histoire, même si une histoire d'amitié au temps du nazisme, ce n'est pas très original. Pour moi, l'intrigue n'est pas le plus gros point fort du livre, même si j'ai apprécié le dénouement.
Carla: C'est vrai qu'il faut reconnaître que l'intrigue n'est pas hors-du-commun, mais l'auteur l'a plutôt bien tournée, l'amitié prend une forme différente et assez intéressante, j'ai beaucoup aimé.

Les personnages :

Lise : Je me suis bien attachée à Hans, plus qu'à Conrad. Je le trouvais sympathique!
Carla: A l'inverse de Lise, je préfère Conrad, Hans est trop hésitant et n'a pas assez confiance en lui, comme une impression de "déjà-vu", tandis que Conrad est vraiment quelqu'un d'atypique, j'ai plus accroché au livre lorsque l'on parlait de lui.

Le style d'écriture: 

Lise: Aaaaah, voilà un critère où je sais quoi dire! J'ai vraiment accroché au style de Fred Uhlman, qui ne ressemble pas du tout à ce style pompeux et bourré de descriptions que l'on retrouve généralement dans les classiques. J'ai eu, tout au long du livre, l'impression que le texte avait été travaillé et retravaillé des dizaines de fois, qu'aucun mot n'était là "pour faire joli". C'était très agréable! 
Carla: Il est vrai que j'ai bien le style de Uhlman, mais au contraire, j'étais déçue de ne pas avoir plus de descriptions et de dialogues, l'aspect "nazisme" n'est pas assez approfondi et c'est dommage parce que je m'attendais plus à quelque chose "d'Historique", l'amitié prend beaucoup de place par rapport au contexte de guerre auquel je pensais. Sinon, les petits chapitres brefs m'ont plus. 

En résumé :

Lise: Une lecture rapide et sympathique, pas trop "prise de tête", avec des personnages attachants.
Carla: Une très bonne lecture et un dénouement vraiment inattendue, une jolie leçon d'amitié sur une toile de fond de guerre mais qui n'est malheureusement pas assez exploitée.

Notation:

Lise : 
Carla: 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8iG0h0ZwxwfRlZjiVK2J-CBwMAYWVCPJKVvKnvog60Iyh_mPRQSYEXpCxuG4lV5bWD4HOuionRDtW5LIWqLEXNy0NpksAIclHFvZKMbIQMFfopYunFEwzO2TwwlTC62LwAsTDMIGR0O4/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
20/100!

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEif5LO-gCfJ0hgDj76K-5UdReA0wgBYuAP8g2IVacxDUPlP24tP2POZOGjXEXhcHAvpDAWOUt3ZecEXAK6BveMvbgkhCHSGwLhXfn7Ez5D59HgAujsoF2xU_7Leqh-koPFjWfT1I-UIGB_m/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg
Lettre U

8 commentaires:

  1. Je l'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque mais pour le moment ce n'est pas le genre de livres que j'ai envie de lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens d'avoir bien aimé ce livre ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi, nous en garderons un bon souvenir :)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a super longtemps! J'en garde un bon souvenir, un petit livre court et touchant!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais du le lire en 5e je crois, j'avais bien aimé cette lecture :) Dieu merci, j'ai échappé à Germinal pour ce livre là ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...