Nos derniers avis

mercredi 24 septembre 2014

Mon impression "J'envie ceux qui sont dans ton cœur" de Marie Desplechin

J'envie ceux qui sont dans ton cœur
Marie Desplechin




Assis derrière la réception de l’hôtel famial, Bartholomé s'ennuie à mourir et se demande s'il va devoir rester là toute sa vie, avec une liste de verbes irréguliers et la maigre satisfaction d'avoir tenu tête à son père en refusant de mettre une chemise blanche.
 La réponse est non, et pour deux raisons. Primo, dans quelques instants, une inconnue prénommée Hélène, va entrer et demander en le vouvoyant, si elle peut utiliser le téléphone .
Secundo, le maire du village a décidé de raser le petit bois pour y construire une base de loisirs.
Sachant que Bartholomé est contre ce projet, et son père pour; sachant qu'Hélène est prête à coller des affiches la nuit et que Bartholomé est en train de tomber amoureux d'elle, on peut se dire, raisonnablement, que la vie de Bartholomé va changer. 



J'ai retrouvé ce livre par hasard, constatant avec surprise qu'il était dédicacé par Marie Desplechin elle même (!!!!!). Bon, sinon, ce qui m'a séduite dans le livre, c'est d'abord son résumé. Je l'ai laissé en intégralité, et, à mon humble avis, c'est un magnifique résumé du récit, qui l'est tout autant. 

Le livre s'ouvre sur une brève présentation de Bartholomé, de sa vie monotone et de ses parents, il faut avouer que l'histoire paraît très insipide aux premiers abords. Bartholomé n'a rien d'un héros extraordinaire et réagit assez bizarrement avec les autres, mais l'apparition d'Hélène va donner une autre tournure au livre.

Le fait que le maire veuille raser le bois donne lieu à l'opposition de deux partis, les pour et les contre. Bartholomé et Hélène vont s'associer pour sauver leur village, avec l'aide de la tante Rosaimée de celui-ci. Rosaimée est un personnage très particulier, difficile à cerner. La première image que je me suis faite d'elle ne coïncide pas avec celle de la fin, donc à la fois un point positif et négatif pour moi.

 Ce que j'ai énormément apprécié avec ce roman, ce sont les différentes définitions de l'amour qui y figurent, il y a d'abord les parents de Bartholomé, qui ne se supportent plus, les deux adolescents se cherchant mutuellement, et sa tante en relation amoureuse avec une autre dame. L'homosexualité y est traitée de façon très délicate, peu de livres l'abordent de cette façon, (peu de livres l'abordent tout court), c'est une des raisons qui fait de ce récit une merveille. 

L'histoire ne prend pas de lenteurs, les actions s'enchaînent vites: il y a un bon rythme, pas de longues descriptions inutiles. Le petit couple Bartholomé/Hélène évolue en concordance avec l'intrigue, et ce, assez rapidement sans être agaçant sous des faux airs de conte de fées. Le moment où le titre prend tout son sens est très émouvant, c'est beau sans pleurer à sanglots, non, c'est une très belle histoire douce et pas "gnangnante".
Hélas, la fin est plutôt prévisible, point plutôt négatif car on s'attend à quelque chose de plus "brusque". Cela n'entrave pour autant rien à la beauté du texte et leçons que l'ont peut en quelque sorte en tirer
J'envie ceux qui sont dans ton cœur est largement plus touchant et profond que Nos étoiles contraires (avis aux groupies de John Green), je le conseille vraiment à tous.



J'envie ceux qui sont dans ton cœur est un livre qui s'adresse à tous, plein de tendresse et permet d'ouvrir les yeux sur la vie. La fin est quelque peu prévisible, mais l'histoire reste néanmoins un coup de coeur 


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8iG0h0ZwxwfRlZjiVK2J-CBwMAYWVCPJKVvKnvog60Iyh_mPRQSYEXpCxuG4lV5bWD4HOuionRDtW5LIWqLEXNy0NpksAIclHFvZKMbIQMFfopYunFEwzO2TwwlTC62LwAsTDMIGR0O4/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg

57/100 ! 










1 commentaire:

  1. Lorsque j'étais plus jeune, j'ai lu pratiquement tous les livres de cette collection, je les adorais!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...