Nos derniers avis

vendredi 19 septembre 2014

Mon impression sur : "Starters" de Licia Price

Starters
Licia Price 




Le thème du roman m'a tout de suite attirée : un échange de corps entre une vieille et une jeune personne. A première vue, on peut croire à une dystopie plutôt sympa. Le résultat ? J'ai passé un bon moment, mais pas assez bien pour me convaincre. 
Il est vrai que l'histoire est intéressante. Ici, il est question d'une Guerre qui aurait ravagé la population entre 20 et 80 ans. Nous avons donc affaire à deux groupes d'habitants, les Starters (les jeunes, comme vous pouvez vous en douter) et les Enders (les vieux, mais vraiment très vieux - du genre 200 ans). J'ai beaucoup aimé les comparer. Il faut dire que l'auteure sait s'y prendre, dès le départ, on est captivé par le scénario et il nous est impossible de lâcher ce livre avant la fin. 
En revanche, pour Callie, l'héroïne Starter, je suis sceptique. Elle vit dans la rue et est contrainte de louer son corps à une Ender pour gagner de quoi vivre. Je m'attendais à quelqu'un de beaucoup plus mature et futée, je me suis retrouvée avec une fille niaise et incapable de se tenir  ses décisions de départ. Oh, et s'il vous plait, épargnez moi cette histoire d'amour dégoulinante de bons sentiments ! 
C'est très - Trop !! - cliché : la fille super belle qui rencontre un gars super beau et super riche sauf qu'elle est super pauvre et elle sait pas comment lui dire parce qu'il est super parfait. Pour faire bref : une réadaptation ratée du conte de Cendrillon. (Sans blague, on a même le passage de la chaussure) 
Et SPOILER lorsqu'elle apprend que Blake est en réalité le Vieux, au lieu d'avoir honte de s'être montrée aussi bête et d'être horrifiée qu'il l'aie espionnée, elle s'apitoie sur le fait que leur histoire n'aie jamais existé. FIN DU SPOILER. 
Décidément, le duo Callie-Blake ne m'a pas convaincue, au contraire, il m'a fait soupirer et bailler jusqu'à la dernière page. 
Une autre chose qui m'a gênée dans ce roman est le manque de détails. On ne sait quasiment rien de la guerre des Spores, si ce n'est qu'on aurait dû vacciner plus de monde. On ne connaît ni les raisons de la guerre, ni comment elle s'est terminée... Idem pour Helena : les motifs de sa vengeance contre Prime Destinations m'ont paru trop vagues. Et c'est la même chose pour le livre entier : les événements sont survolés, peu approfondis, et lorsqu'on le termine, on se dit qu'au final, le parcours de Callie n'était pas si difficile que ça. Que "Starters" sonne creux, que les copier-coller sont omniprésents. Les rebondissements ne m'ont pas étonnée, je n'ai rien trouvé de positif à quoi me raccrocher. 
Même la fin m'a semblé trop rapide, et ne m'a pas donné tellement envie de lire la suite. 


"Starters" comporte à mes yeux pas mal de défauts : une héroïne pas assez tête brûlée, une histoire d'amour superficielle et le livre en lui même peu approfondi. Malgré cela, on a quand même le droit à une jolie intrigue à un style d'écriture sympathique. 

http://1.bp.blogspot.com/-1WawweTD3vA/UsrZ4SmSBnI/AAAAAAAAAMg/o7QSBeccxjA/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
56/100 !

Livre 18 ! 



10 commentaires:

  1. J'avais bien aimé et je suis curieuse de lire enders !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi,j'espère trouver les détails manquants dans Enders

      Supprimer
  2. Une saga qui me tente tout de même pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser !

      Supprimer
  3. Cette saga me tente déjà moyennement à la base mais, avec ton avis, je ne pense pas la commencer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un mauvais livre mais il m'a manqué des choses... ^^

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé, j'aurai aimé qu'il te plaise plus mais bon ce n'est pas en mon pouvoir lol!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre ne me tentait pas du tout, et ton avis me le confirme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas rater grand chose, même s'il n'est pas totalement mauvais

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils nous motivent!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...